top of page

Tom's Tourney 2023 : Angers récolte la médaille de bronze pour sa première participation

Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

Pour la première fois dans l'histoire du club, l'équipe masculine des Magic Disc d'Angers participait au Tom's Tourney, deuxième plus grand tournoi international d'Ultimate Frisbee en Europe. En Division 2, les angevins ont su performer et revenir en terre angevine avec une médaille de bronze.


Le Tom's Tourney est un tournoi mythique d'Ultimate Frisbee en Europe. Organisé sur trois jours à Bruges (Belgique) par le club local depuis plus de trente ans, le tournoi propose trois compétitions en parallèle : deux divisions masculines ainsi qu'une division féminine.


Cette année, du 05 au 07 mai 2023, 64 équipes provenant de partout en Europe faisaient le déplacement dans la ville qu'on surnomme "la petite Venise du Nord". Parmi elles, l'équipe masculine des Magic Disc. Pour sa première participation au tournoi, l'équipe s'était inscrite en Division 2. Un moyen de jauger son niveau en Outdoor sur la scène internationale dans une division regroupant pas moins de 24 équipes.


Les quinze joueurs représentant les Magic Disc d'Angers - Tom's Tourney 2023

Une première journée compliquée


La compétition débute pour les Magic Disc par une poule de six équipes. L'objectif est de terminer à l'une des deux premières places, synonyme de qualification en quart-de-finale.


L'équipe masculine entame pourtant ce tournoi de mauvaise manière. Face à une équipe de Gand (Belgique) très expérimentée, les angevins n'arrivent pas à bloquer les attaques belges. Défaits (11-14), les angevins n'ont plus le choix. Ils doivent remporter les quatre prochains matchs de poule pour espérer entrevoir le Top 8.


Lors du deuxième match, l'équipe masculine des Magic Disc a l'occasion de se racheter face à l'équipe de Cergy. Victorieux de l'équipe parisienne (14-09), les angevins voient malheureusement sortir Pierrick Chevreuil du terrain sur une vilaine entorse à la cheville droite, après quelques minutes de jeu seulement. Cette blessure signe la fin de compétition pour le joueur angevin.


Les Magic Disc termine cette première journée par une nouvelle victoire (15-11) face à l'équipe de Marbourg (Allemagne).



Un samedi parfait


La deuxième journée voient les angevins terminer leur phase de poule par deux rencontres face aux équipes de Barcelone (Espagne) et Tewkesbury (Royaume-Uni).


Après avoir subi quelques breaks en début de match, les espagnols se réveillent et posent quelques problèmes aux angevins. L'écart acquis en début de match va permettre aux français de garder la main-mise sur la rencontre. Ils remportent finalement le match avec deux points d'écart (15-13).


Pour clore cette phase de poule, les Magic Disc déroulent face aux anglais et l'emportent facilement (15-04).


Le premier objectif du tournoi est donc rempli. L'équipe masculine angevine termine à la seconde place de sa poule et se qualifie donc pour les quarts-de-finale de la compétition.



Classement final de la poule G - Division 2 - Tom's Tourney 2023


Équipe

Points

Série

+/-

1

Gand 🇧🇪

5

🟢🟢🟢🟢🟢

+30

2

Angers 🇫🇷

4

🔴🟢🟢🟢🟢

+18

3

Marbourg 🇩🇪

3

🟢🟢🔴🟢🔴

+8

4

Barcelone 🇪🇸

2

🔴🔴🟢🔴🟢

-4

5

Cergy 🇫🇷

1

🟢🔴🔴🔴🔴

-11

6

Tewkesbury 🇬🇧

0

🔴🔴🔴🔴🔴

-41

En quart-de-finale, les angevins sont opposés à Cham (Suisse). Pour ce dernier match de la seconde journée, les Magic Disc s'imposent (14-10).


Le club angevin intègre donc le Top 4 de la compétition en compagnie de Reading (Royaume-Uni), Gand (Belgique) et Bordeaux (France). C'est d'ailleurs contre le club français que les Magic Disc vont tenter d'accrocher leur place en finale.



La médaille autour du cou


C'est donc sur un classique français de ces dernières années que Angers et Bordeaux s'affrontent en demi-finale de la Division 2 du tournoi international Tom's Tourney à Bruges. C'est la troisième fois que les deux équipes se rencontrent sur la saison 2022-2023. En septembre dernier, les angevins avaient survolé leurs homologues bordelais en demi-finale du Championnat de France de Beach Ultimate (11-03). Puis il y a quatre semaines, les Magic Disc avaient remporté cette nouvelle confrontation lors de la première phase du Championnat de France Outdoor, sur une marge beaucoup plus réduite cette fois-ci (15-13).


Les angevins prennent rapidement un break d'avance au tableau d'affichage. À l'issue du temps réglementaire, les angevins ont deux points d'avance (14-12). La première équipe à quinze points remportera donc le match. Bordeaux marque sur son point d'attaque (14-13). Puis, par deux fois, les angevins perdent le disque devant la zone d'en-but bordelaise. Les adversaires ne se font pas prier en convertissent leur défense. Bordeaux s'impose finalement (14-15) après n'avoir mené qu'une seule fois du match.


La défaite est amère côté angevin. Mais il reste encore une belle place sur le podium à aller chercher. Hasard de la compétition, c'est face à la première équipe rencontrée, Gand, que l'équipe angevine va terminer sa compétition. Soucieux de prendre sa revanche après avoir réalisé un non-match deux jours avant, les angevins vont trouver les ressources nécessaires pour boucher un retard de trois points. À l'universe, les Magic Disc pose leur défense de zone, récupère le disque et remporte le match (14-13).


L'équipe masculine des Magic Disc termine donc à la troisième place de la Division 2 du Tom's Tourney pour sa première participation et ramène donc à Angers une belle médaille de bronze.


Initialement placé 14ème sur 24 équipes, Angers explose par la même occasion son seeding de départ.



Classement final de la Division 2 - Tom's Tourney 2023

Bordeaux 🇫🇷

Lyon 🇫🇷

Reading 🇬🇧

Dusseldorf 🇩🇪

Angers 🇫🇷

Bonn 🇩🇪

Gand 🇧🇪

Edimbourg 🇬🇧

Padoue 🇮🇹

Amsterdam 🇳🇱

Helchteren 🇧🇪

Milan 🇮🇹

Cham 🇨🇭

Cergy 🇫🇷

Bergame 🇮🇹

Tewkesbury 🇬🇧

Marbourg 🇩🇪

France Grand Master 🇫🇷

Eindhoven 🇳🇱

Wuppertal 🇩🇪

Barcelone 🇪🇸

Ramstein 🇩🇪

Cork 🇮🇪

Lille 🇫🇷

Au classement de l'Esprit du Jeu, les angevins terminent à la onzième place avec une note de 11,13/20.



Classement de l'Esprit du Jeu de la Division 2 - Tom's Tourney 2023

Ramstein 🇩🇪

12,00

Reading 🇬🇧

11,00

Tewkesbury 🇬🇧

12,00

Bergame 🇮🇹

10,88

Edimbourg 🇬🇧

11,88

Marbourg 🇩🇪

10,88

Bonn 🇩🇪

11,63

Helchteren 🇧🇪

10,71

Wuppertal 🇩🇪

11,50

Dusseldorf 🇩🇪

10,63

Cham 🇨🇭

11,43

Gand 🇧🇪

10,50

Lille 🇫🇷

11,43

Amsterdam 🇳🇱

10,50

Eindhoven 🇳🇱

11,38

Padoue 🇮🇹

10,25

Lyon 🇫🇷

11,25

Barcelone 🇪🇸

10,00

Cork 🇮🇪

11,25

France Grand Master 🇫🇷

9,75

Angers 🇫🇷

11,13

Cergy 🇫🇷

9,75

Bordeaux 🇫🇷

11,00

Milan 🇮🇹

9


Le club des Magic Disc souhaite remercier le club de Challans pour le prêt de deux de leurs joueurs, permettant ainsi d'étoffer l'effectif angevin et ainsi de performer sur la scène internationale.

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page