UN PEU D'HISTOIRE

La création du club

 

En 1998, des collégiens découvrent l’Ultimate grâce à leur professeur d’EPS.

Happés par ce sport, ils décident avec l’aide de parents de monter un club pour pouvoir continuer à jouer en dehors du seul cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

 

Affiliés à la FFDF (Fédération Flying Disc France), les Magic Disc Angers sont nés !

1999

-

2006

La période de creux

Après le départ de plusieurs joueurs cadres, le club perd de la vitesse et doit subir plusieurs revers entre 2007 et 2010.

En Indoor déjà, après avoir chuté en Division 2, l'équipe frôle de près la descente en Division 3 les deux années qui suivent.

En Outdoor, la relégation en Division 3 est inévitable. Après avoir subi l'ascenseur vers la Division 2 en 2007, l'équipe termine dernière de la Division 2 en 2008 et se voit descendre à l'échelon inférieur.

La seule bonne nouvelle sur cette période viendra de la création d'une compétition sur plage, sur laquelle l'équipe angevine remportera la Division 2 ainsi que le trophée de l'Esprit du Jeu. Ils ne le savent pas encore cette performance amorcera les prémices d'une magnifique histoire d'amour entre le club angevin et le Beach Ultimate...

2011

-

2016

1998

Un début prometteur

 

Durant ses premières années, porté par ses jeunes joueurs internationaux, le club monte rapidement les échelons. Entre 2000 et 2002, l'équipe réussit l'exploit d'accéder coup sur coup à l'échelon supérieur, passant de la Division 3 à la Division 1 en Indoor.

De 2002 à 2006, les angevins place le club des Magic Disc parmi les meilleures équipes de France. 2005 sera l'apogée pour le jeune club avec une 4ème place acquise en Indoor et une 5ème place acquise en Outdoor.

2007

-

2010

La résurrection après stabilisation

 

En 2010, stabilisation et pérennisation sont les mots d'ordre. Sur le noyau dur d'anciens licenciés se greffent petit à petit de nouveaux arrivants. La marche en avant peut reprendre !

Le club se développe de nouveau, à son rythme et les premiers résultats se font sentir :

  • En Indoor : l'équipe retrouve la Division 1 dès 2012,

  • En Outdoor : l'équipe termine à plusieurs reprises aux places d'honneur jusqu'à obtenir la promotion en Division 1 en 2015.

  • Sur plage : Entre 2011 et 2014, les angevins finissent à chaque fois sur le podium de la Division 1 (deux fois à la 2ème place et deux fois à la 3ème place). La consécration viendra en 2015 avec le premier titre de CHAMPION DE FRANCE DE BEACH ULTIMATE.

En parallèle, une section Jeunes est créée au sein du club en 2012. Après deux premières années de formation, les Junior angevins font sensation en remportant la Coupe de France U17 Indoor en 2014 et la Coupe de France U17 Outdoor en 2015. Ces deux titres sont les premiers trophées nationaux à être ramenés sur Angers.

Ces cinq années entre 2011 et 2016 marquent également un tournant sur la façon dont le club angevin est perçu sur et en dehors des terrains d'Ultimate. En effet, pas moins de 10 trophées de l'Esprit du Jeu vont être décernés à l'effectif angevin (1 en Indoor, 4 en Outdoor et 5 en Beach).

Et maintenant alors ?

Aujourd’hui, le club compte 70 licenciés, un chiffre qui s’étoffe légèrement chaque saison.

Stable dans ses effectifs, le club des Magic Disc a de nouveau franchi toutes les étapes pour atteindre la Division 1 sur toutes les surfaces :

  • En 2018, l'équipe masculine effectue la meilleure performance du club de tous les temps en Indoor en terminant VICE-CHAMPION DE FRANCE INDOOR.

  • Depuis leur premier titre sur plage acquis en 2015, Les angevins sont même indétrônables. En 2018, ils remportent en effet les QUATRIÈME TITRE DE CHAMPION DE FRANCE DE BEACH ULTIMATE.

  • Ces hautes performances à répétition ont permis à l'effectif angevin de participer au Championnat d'Europe des Clubs de Beach Ultimate, une première dans l'histoire du club angevin. Les joueurs termineront à une très belle 6ème place.

Le fair-play et le respect de l'adversaire, valeurs premières de l’Ultimate Frisbee et ce qui en fait sa force, ne sont pas délaissé pour autant. La preuve en est avec les six trophées de l'Esprit du Jeu acquis depuis 2017 par les équipes Magic Disc.

Le club angevin s'est également diversifié puisque une équipe féminine et une équipe mixte ont vu le jour en 2016. L'équipe féminine a notamment terminé 4ème de la Coupe de France Indoor en 2016. L'équipe mixte a quand à elle décrochée sa place en Division en 2018.

BLEU-BLANC-ROUGE

Les bons résultats des effectifs angevins ces dernières années ont permis de replacer le club des Magic Disc comme une des meilleurs équipes françaises.

Ces prestations ont également permis à certains joueurs et joueuses d'entrouvrir les portes des Équipes de France.

 

Aujourd'hui, le club compte notamment parmi ses licenciés :

  • Cyril GANNEAU : Vice-Champion du Monde de Beach Ultimate 2017 (catégorie Master : +33 ans)

  • Paul CHOPLIN, Rémi POUPLIN et Thiven VIEL :  Médaillés de bronze des Championnats du Monde d'Ultimate Frisbee 2018 (catégorie U20 Open : moins de 20 ans)

Au total, une vingtaine de joueurs et de joueuses du club des Magic Disc font ou ont fait partie d'une équipe de France dans les catégories Junior, Sénior et Master.

DemaiN

...

2017

-

...

Le futur

Depuis 2011, les Magic Disc ont créé une section Junior à Angers. Tous les samedis matins, des jeunes âgés de 11 à 16 ans viennent s'entraîner et progresser. Après les belles performances acquises en 2014 et 2015 (Vainqueur de la Coupe de France en Indoor et Outdoor), l'heure est désormais à la reconstruction.

Pour cela, les Magic Disc innovent et deviennent en Septembre 2018 le premier club français d'Ultimate Frisbee employeur. En plus des initiations mises en place ponctuellement dans des maisons de quartier, trois sections Jeunes ont vu le jour à Châteauneuf-sur-Sarthe, Seiches-sur-le-Loir et Thouarcé.

Outre le développement des juniors, il reste encore fort à faire du côté des seniors. Après avoir créé en 2016 la première équipe féminine, le club a l’ambition de continuer à se développer du côté des Championnats de France Mixte et Féminin.

Enfin, les Magic Disc veulent continuer à promouvoir et faire découvrir l’Ultimate Frisbee au plus grand nombre et accueillent tous ceux qui veulent s’y essayer.

 

Alors, toi qui est en train de lire ceci, pourquoi ne viendrais-tu pas essayer ?

Magic Disc Angers

Club d'Ultimate Frisbee à Angers (49) depuis 1998.
Loisir et/ou Compétition Indoor, Outdoor & Beach.
Niveau National & Régional.
À partir de 11 ans.

SUIVEZ-NOUS !

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle

NOS PARTENAIRES

Logo_FFDF.png
CNDS.png
Logo-Conseil_Departemental_Maine_Et_Loir
Logo_LFDPDL.png

PLAN DU SITE

  • Accueil

  • Actualités

  • Le club

UNE QUESTION ?

Contactez-nous : magicdiscangers@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now