Les Magic Disc s'inclinent en finale du Championnat de France de Beach Ultimate

Mis à jour : 26 sept 2019

Le 21 et 22 septembre derniers avaient lieu les Championnats de France de Beach Ultimate. Le club des Magic Disc arrivait avec de grandes ambitions et pas moins de trois équipes inscrites.


L'ensemble du club des Magic Disc présent sur la plage de Royan


Nationale 1 Féminine


C'est la première fois dans l'histoire du club qu'une équipe féminine Magic Disc participait au Championnat de France de Beach Ultimate. Avec un roster mélangeant une ou deux joueuses d'expérience à de nombreuses joueuses Junior, l'équipe était surtout là pour se tester, progresser tout au long du week-end et préparer la suite de la saison.


On notait notamment la présence de joueuses issues de la section sportive de Seiches sur le Loir : Priscilla Guiose, Perrine Bertaudeau et Camille Meresse. Pour la première fois, ces trois Junior portaient le maillot du club angevin dans une compétition adulte.


Équipe féminine : Un roster angevin mélangeant jeunesse et expérience

La journée du samedi débute mal. Les angevines sont balayées coup sur coup par les Tsunamiss (Nemours) ainsi que par les DétonNantes (Nantes). Les féminines Magic Disc se classent donc troisième et dernière de la Poule Y.


Un match de barrage se profile donc pour accrocher une place en quart-de-finale. Malheureusement, les angevines s'inclinent pour la troisième fois de la journée face aux Jets (Challans).


Le dimanche, nos filles jouent leur premier match dès 8h30 sous une pluie battante. Malgré les conditions, le match est serré. Elles voient tout de même Fillelis (Versailles) s'imposer, reléguant ainsi l'équipe Magic Disc aux places [11-13].


Dans cette poule basse, les féminines angevines s'imposent contre Ms Friz (Rennes) et Friz'Toi (Luzarches) pour terminer à la onzième place sur treize équipes participantes.


Avec un bilan de 4 défaites suivies de 2 victoires, l'équipe a su progresser tout au long du week-end et montrer qu'elle avait des ressources pour aller chercher des matchs à enjeu. En sortie de compétition, les voyants sont plutôt au vert et cela donne des indications plus positives pour la suite de la saison. Nous avons hâte de retrouver toutes ces joueuses lors de la prochaine compétition, à savoir le Championnat de France Indoor Féminin.


Résultats :

  • Magic Disc (Angers) 00 - 07 Tsunamiss (Nemours)

  • Magic Disc (Angers) 00 - 10 DétonNantes (Nantes)

  • Magic Disc (Angers) 04 - 10 Jets (Challans)

  • Magic Disc (Angers) 05 - 06 Fillelis (Versailles)

  • Magic Disc (Angers) 08 - 04 Ms Friz (Rennes)

  • Magic Disc (Angers) 06 - 04 Friz'Toi (Luzarches)


Au classement de l'Esprit du Jeu, l'équipe féminine des Magic Disc se classe quatrième avec une moyenne de 11,50/20.






Nationale 3 Open


Après avoir été relégué la saison dernière à la suite de la compétition en Nationale 2, l'équipe avait à cœur de performer cette année et de figurer parmi les premières équipes de Nationale 3.


Nationale 3 Open : le roster est quasiment identique à la saison précédente

Contrairement à l'équipe féminine, la première journée du Championnat de France de Beach Ultimate de Nationale 3 se déroule de la meilleure des manière pour l'équipe Magic Disc 2.

Deux victoires en poule face à Disc'Lexiques (Chessy) et Freezgo Tres (Blois) leur permet d'accrocher la première place de la poule J.

En huitième de finale, les angevins s'imposent par la plus petite des marges face à Raging Bananas 2 (Nantes). De même, au prix d'un effort considérable, l'équipe remonte un déficit de quatre points pour s'imposer en quart-de-finale face aux locaux du Club Royan Ultimate (Royan).


Après un samedi parfait, l'équipe angevine se retrouve donc dans le dernier carré de la Nationale 3, sur trente équipes.


Le dimanche, l'écart avec les trois autres équipes s'avèrent trop conséquent. Défaits en demi-finale par Friz'Toi (Luzarches), les angevins s'inclinent face à Poligônes (Lyon) pour la troisième place, synonyme d'accession en Nationale 2.


Après une saison 2018-2019 en demi-teinte qui avait vu l'équipe Magic Disc 2 être releguée dans le Championnat de France de Beach Ultimate, les joueurs ont su prouver qu'ils avaient le niveau pour figurer dans le haut de tableau de Nationale 3.


Résultats :

  • Magic Disc (Angers) 10 - 02 Disc'Lexiques 2 (Chessy)

  • Magic Disc (Angers) 07 - 06 Freego Tres (Blois)

  • Magic Disc (Angers) 11 - 10 Raging Bananas 2 (Nantes)

  • Magic Disc (Angers) 11 - 09 Royan Ultimate (Royan)

  • Magic Disc (Angers) 01 - 13 Friz'Toi (Luzarches)

  • Magic Disc (Angers) 05 - 13 Poligônes (Lyon)


Au classement de l'Esprit du Jeu, l'équipe masculine des Magic Disc se classe neuvième avec une moyenne de 11,67/20.


Les Magic Disc 2, quatrième de la Nationale 3 - Photo © Focus Ultimate

Nationale 1 Open


Quadruple champions de France en titre, l'équipe masculine des Magic Disc se savait attendue sur cette nouvelle édition du Championnat de France. L'objectif était clair : ramener un cinquième titre consécutif en terre angevine et se qualifier pour la deuxième édition des European Beach Ultimate Club Championships qui auront lieu en mai 2020 à Portimao (Portugal).


Côté roster, l'équipe a perdu trois joueurs : Sam Prot (désormais licencié chez les Tchac de Pornichet), Jérémy Avrillaud (parti vivre au Canada) et Nicolas Picherit (focalisé sur l'équipe mixte). Côté arrivée, Léo Stanguennec (vice-champion d'Europe avec l'équipe de France U20 Open cet été) et Mathéo Grelier apporte un brin de jeunesse à cette équipe expérimentée.

Équipe masculine Nationale 1 : Très peu de changements parmi les joueurs

Le format de cette édition 2019 du Championnat de France est spécial et n'offre que très peu de place aux erreurs. Les Magic Disc sont placés dans une poule de 4 équipes avec Face Beach (Bordeaux), Sun (Créteil) et RFO (La Flotte en Ré). Seule la première équipe sera qualifiée pour les demi-finales.


La compétition démarre de manière excellente pour les angevins qui dominent très largement Face Beach (Bordeaux) et le Sun (Créteil). La finale de la poule s'annonce tendue face à l'équipe des RFO dont l'effectif est certes jeune mais très qualitatif. Parmi eux figurent plusieurs champions d'Europe avec l'équipe de France U17 Open.

Le début de match est serré mais les angevins parviennent à prendre le large avec trois points d'avance. Malheureusement, deux erreurs coup sur coup vont permettre aux rétais de recoller au score. La fin de match est haletante. Sur une dernière attaque maîtrisée et malgré la pression défensive de l'équipe adversaire énorme, les Magic Disc concluent la rencontre et se qualifient pour les demi-finales du Championnat de France de Beach Ultimate pour la neuvième saison consécutive !


Le dimanche, les angevins affrontent TsunaMiami (Nemours), tombeurs de Friselis (Versailles) la veille, équipe pourtant annoncée comme prétendante au titre.

Sur cette demi-finale, l'attaque des Magic Disc est précise et sans erreur. La ligne défensive réussit quant à elle à récupérer quelques disques et à les convertir. Au final, les angevins s'imposent 13-7 et filent en finale.


L'affiche proposée sur cette finale du Championnat de France de Beach Ultimate 2019 est devenue un grand classique du Beach Ultimate en France. Les Magic Disc affrontent l'équipe 33 Tours (Bordeaux) pour la troisième année consécutive. Si en 2017, les angevins s'étaient imposés assez facilement, le titre acquis en 2018 l'avait été sur le dernier point du match.


Les bordelais débutent par une attaque rapidement convertie (0-1) et prennent rapidement le large au score après quelques erreurs consécutives de la part des Magic Disc (1-4). Un temps-mort est rapidement appelé par les angevins. Le discours est clair : il faut se remobiliser de suite ou la sentence sera très lourde à la fin du match.

Sur la deuxième partie du match, l'équipe de 33 Tours commence à réaliser quelques erreurs et permettent aux tenants du titre de revenir au score (7-7).

Malheureusement, de nouvelles attaques non maîtrisées dans le camp angevin permettent aux bordelais de reprendre le large au score.

Finalement, c'est Bordeaux qui s'impose dans cette finale (7-13) et devient par la même occasion Champion de France pour la première fois de son histoire.





Résultats :

  • Magic Disc (Angers) 13 - 01 Face Beach (Bordeaux)

  • Magic Disc (Angers) 13 - 04 Sun (Créteil)

  • Magic Disc (Angers) 10 - 09 RFO (La Flotte en Ré)

  • Magic Disc (Angers) 13 - 07 TsunaMiami (Nemours)

  • Magic Disc (Angers) 09 - 13 33 Tours (Bordeaux)


Les Magic Disc sur la deuxième marche du podium - Photo © Gilles Saulnier

Au classement de l'Esprit du Jeu, l'équipe masculine des Magic Disc se classe première ex-aequo avec... Bordeaux avec une moyenne de 12,20/20. En cas d'égalité, c'est l'équipe la mieux classée sportivement qui remportent le trophée du fair-play. L'équipe des 33 Tours repart donc en Gironde avec les deux trophées ainsi qu'avec le ticket qualificatif pour le Championnat d'Europe des Clubs de Beach Ultimate qui se déroulera en mai 2020 à Portimao (Portugal).


Dans les jours à venir, une équipe mixte participera au Championnat de France de Beach Ultimate mixte. La compétition se déroulera le 05-06 octobre prochain sur la plage du Pouliguen (44).

Magic Disc Angers

Club d'Ultimate Frisbee à Angers (49) depuis 1998.
Loisir et/ou Compétition Indoor, Outdoor & Beach.
Niveau National & Régional.
À partir de 11 ans.

SUIVEZ-NOUS !

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle

NOS PARTENAIRES

Logo_FFDF.png
CNDS.png
Logo-Conseil_Departemental_Maine_Et_Loir
Logo_LFDPDL.png

PLAN DU SITE

  • Accueil

  • Actualités

  • Le club

UNE QUESTION ?

Contactez-nous : magicdiscangers@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now