• Magic Disc Angers

Le club des Magic Disc vice-champion de France Indoor d'Ultimate Frisbee !

Mis à jour : 16 janv. 2019

Le week-end du 12 et 13 janvier 2019 avait lieu, à Nemours, la phase finale du Championnat de France Indoor 2019 d'Ultimate Frisbee. L’équipe masculine des Magic Disc d’Angers, après s'être qualifiée parmi les six meilleures équipes françaises en novembre dernier, participait à cette seconde phase dans l’espoir de faire aussi bien qu'en 2018, où elle était repartie avec la seconde place, terminant ainsi Vice-Championne de France pour la première fois de l'histoire du club.


La liste des joueurs sélectionnés pour cette phase finale variait quelque peu de celle qui avait fait le déplacement à Clermont-Ferrand lors du premier week-end. Pour compenser le départ de Lucas Graffin, reparti dans sa région natale mancelle, le coach avaient décidé d'appeler certains membres majeurs du club angevin : Paul Choplin, Steven Cochener et Rémi Pouplin. Avec eux, l'arrivée d'un jeune prometteur du club, Dorian Crampond, portait l'effectif angevin à onze joueurs.

La liste des joueurs angevins sélectionnés pour la phase finale du Championnat de France Indoor 2019

Une première journée encourageante


Les angevins débutaient la compétition face à un monstre : l'équipe des Tchac de Pornichet.

Quadruples Champions de France en titre, les pornichétins n'ont qu'un seul objectif : réussir la passe de cinq et rentrer dans l'histoire de l'Ultimate Français en portant leur nombre de victoires consécutives à 50. Le défi est donc de taille pour les Magic Disc.


Il l'est encore plus après quelques minutes de jeu. En effet, le début de match est poussif côté angevin et l'avantage tourne clairement en faveur des favoris. Après un 0-4 pris d'entrée de jeu, la tâche s'annonce quasi-impossible pour les Magic Disc.

Malgré tout, les angevins relèvent la tête petit à petit et montrent un autre visage. Tenant tête aux Tchac, ils réussissent à revenir au contact (8-9). Malheureusement, ils n'arriveront jamais à recoller au score et encore moins à passer devant. Dans une fin de rencontre maîtrisée de la part de Pornichet, ce premier match de la compétition se solde par une défaite (08-11) côté angevin.


Magic Disc (Angers) 08 - 11 Tchac 1 (Pornichet)



Pour espérer repartir avec une médaille, les Magic Disc n'ont déjà plus le choix. Il faudra remporter tous les prochains matchs ou espérer un faux-pas d'une équipe adverse.

La prochaine équipe à croiser la route des angevins est l'équipe nantaise des Raging Bananas, une équipe bien connue des Magic Disc puisqu'elle comprend notamment en son sein Marco Delalle, ancien joueur de l'effectif angevin et l'un des tous premiers Junior à avoir été formé à Angers. C'est également dans cette équipe que Pierrick Chevreuil avait évolué après son départ d'Angers, avant de revenir dans l'Anjou en 2017.

L'équipe nantaise porte plutôt chance aux angevins ces dernières saisons avec pour l'instant, une victoire des Magic pour chacune des rencontres (que ce soit en Indoor, Outdoor ou Beach). Cependant, les Raging sortent d'une magnifique saison 2018 qui les a notamment vu se placer à la troisième place du Championnat de France Outdoor. Il faudra donc être vigilant et ne rien lâcher sous peine de finir le samedi avec deux défaites et voir s'envoler définitivement un espoir de podium.


Le début de match est similaire à celui contre les Tchac. Les angevins réalisent des erreurs offensives qui permettent aux nantais de rapidement mener au score (0-2). Comme à son habitude, le mental des Magic permet de recoller au score rapidement. Les équipes se suivent au tableau des scores au fur et à mesure que le match avance. C'est aussi l'occasion de voir de très belles actions comme ce beau dive défensif de Marco Delalle sanctionné dans la foulée par un point. Dans une fin de match très serrée, ce sont finalement les angevins qui l'emportent à l'universe-point (dernier point décisif).


Magic Disc (Angers) 10 - 09 Raging Bananas (Nantes)


Cette première journée se clôt donc sur un bilan de une victoire et une défaite. Rien n'est joué et tout reste à faire le dimanche avec trois gros matchs qui attendent les angevins.


Le suspense s'invite à la fête


Le premier match du dimanche matin voit les Magic Disc affronter l'équipe du club local Tsunami (Nemours). Lors de la phase aller, les nemouriens avaient impressionné en remportant leur cinq matchs, dont celui face aux angevins (9-11) avec une attaque très propre qui n'avait réalisé que peu de déchets.

Cette fois-ci encore, les deux équipes offrent des phases d'attaque de très grande qualité. Il est rare de voir des défenses et jamais une équipe ne réalisera le break. Le match se jouera donc une nouvelle fois à l'universe-point (10-10). Les locaux débutent avec l'attaque. Après avoir perdu le disque, les cinq joueurs de l'équipe Magic Disc conserve le disque jusqu'à la zone d'en-but adverse pour s'adjuger le match.

Les angevins peuvent souffler : ils tiennent leur revanche !


L'équipe angevine soudée, lors d'un temps-mort

Magic Disc (Angers) 11 - 10 Tsunami (Nemours)


Le match suivant face à l'équipe des Tourne-Disc (Clermont-Ferrand) s'annonce capital dans la course à la médaille. Une victoire assurerait une place sur le podium pour les angevins. Une défaite relancerait totalement la course.

Dans une rencontre une nouvelle fois très serrée, angevins et clermontois se rendent coup pour coup. Une fois n'est pas coutume, ce sont les angevins qui prennent rapidement le large au tableau d'affichage (4-1). Les Tourne-Disc réussissent tout de même de magnifiques actions et leur jeu en longue et dans le break mettent à mal la défense angevine. De son côté, plusieurs erreurs évitables permettent cependant aux clermontois de remonter et même prendre les devants à la fin du temps réglementaire (8-9). Dans un match qui se finira (une nouvelle fois) à l'universe-point, ce sont finalement les joueurs auvergnats qui l'emportent avec une attaque posée et une énième passe en longue.


Magic Disc (Angers) 09 - 10 Tourne-Disc (Clermont-Ferrand)


Le dernier match face à l'équipe 2 des Tchac de Pornichet fera donc office de juge de paix. Une victoire offrirait le podium aux angevins, une défaite les enverrait à la cinquième place de cette phase finale.

Encore une fois, la rencontre est très serrée. Les angevins débutent parfaitement le match (2-0) mais leurs adversaires recollent rapidement au score, notamment grâce à une période de défense de zone qui a pertubé l'attaque des Magic Disc. L'équipe 2 des Tchac passe même devant dans les dernières secondes (8-9). Grâce à de belles défenses, les angevins égalisent et reprennent l'avantage (10-9). Une attaque rondement menée de la part des pornichétins voit encore le destin du match se décider sur un universe-point (10-10).

Malgré une défense redoutable et quelques passes frôlant les défenseurs, les angevins s'imposent (11-10).


Magic Disc (Angers) 11 - 10 Tchac 2 (Pornichet)


Avec trois victoires et deux défaites, les joueurs de l'équipe masculine des Magic Disc d'Angers terminent donc une nouvelle fois VICE-CHAMPIONS DE FRANCE INDOOR, à la faveur d'une meilleure différence de points avec Tourne-Disc (Clermont-Ferrand).

Les onze joueurs angevins peuvent souffler : ils sont de nouveau VICE-CHAMPIONS DE FRANCE INDOOR !

Cette performance est d'autant plus remarquable car dans l'effectif angevin, trois jeunes ont fait leurs premiers pas sur un championnat Senior. Léo, Mathéo et Dorian ont admirablement représenté la hargne angevine sur les terrains. Il ne fait désormais nul doute que l'avenir du club des Magic Disc se jouera désormais avec eux !


Au classement de l'Esprit du Jeu, les angevins doivent s'incliner face à la belle note générale obtenue par l'équipe des Monkey (Grenoble). Le trophée, obtenu en 2018, ne repartira donc pas en terre angevine pour cette année. Les angevins terminent malgré tout à une très honorable deuxième place, confirmant s'il en était besoin que le fair-play est une valeur respectée et adoptée par les membres des Magic Disc, même au plus haut niveau de l'Ultimate Frisbee français.




Photos : © Flickr Loic Wood / Magic Disc Angers

Magic Disc Angers

Club d'Ultimate Frisbee à Angers (49) depuis 1998.
Loisir et/ou Compétition Indoor, Outdoor & Beach.
Niveau National & Régional.
À partir de 7 ans.

SUIVEZ-NOUS !

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Twitter - Grey Circle

NOS PARTENAIRES

Logo_FFDF.png
CNDS.png
Logo-Conseil_Departemental_Maine_Et_Loir
Logo_LFDPDL.png

PLAN DU SITE

  • Accueil

  • Actualités

  • Le club

UNE QUESTION ?

Contactez-nous : magicdiscangers@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now