top of page
Photo du rédacteurMagic Disc Angers

L'équipe Mixte des Magic Disc remporte le Tsunamixte !

Dernière mise à jour : 8 févr. 2019

Le week-end dernier avait lieu à Nemours le Tsunamixte, plus grand tournoi Indoor d'Ultimate Frisbee en France. Trente-deux équipes avaient fait le déplacement et parmi elles, les meilleurs joueurs et meilleures joueuses françaises.


Arrivée cinquième en 2018, les Magic Disc rempilait pour la quatorzième édition du Tsunamixte avec un effectif différent de l'année passée. Un mix entre angevins et joueurs extérieurs composaient l'équipe :

  • Jérémy Avrillaud (Magic Disc - Angers)

  • Pierrick Chevreuil (Magic Disc - Angers)

  • Paul Choplin (Magic Disc - Angers)

  • Élisabeth Frétigné (Magic Disc - Angers)

  • Lucie Janvrin (Les Manchots - Le Mans)

  • Pierric Le Moine (Sharks - Chalon-sur-Saône)

  • Lyla Petitbon (Les Manchots - Le Mans)

  • Sam Prot (Magic Disc - Angers)

  • Léo Stanguennec (Magic Disc - Angers)

  • Ariane Tissandié (T-R'aix - Aix-en-Provence)

  • Laura Vinot (Magic Disc - Angers)



Durant la phase de poule, les Magic Disc rencontraient trois équipes, avec pour objectif de finir dans une des deux premières places, synonyme de qualification pour les huitièmes-de-finale. Au programme, des matchs face à :

Après deux matchs de rodage remporté 13-05 et 10-05, ainsi qu'une belle bataille physique face à La Grande Diago remporté 10-05, les Magic Disc terminent premiers de leur poule.



Pour son dernier match du samedi, l'équipe angevine fait face à Fist Up. Après l'avoir remporté 10-06, les Magic Disc se dirigent tranquillement vers les quarts-de-finale, objectif initial de l'équipe.


Le dimanche, les huit meilleures équipes se sont données rendez-vous dans le gymnase principal de l'événement. Tous les grands clubs français y sont représentés.

En quart-de-finale, les Magic Disc rencontrent le club des Discjontés (Dijon), dont l'effectif féminin a notamment terminé Vice-Championne de France Outdoor en 2018. La bataille sera donc rude pour espérer accrocher le dernier carré. C'est ce que parviennent à faire les angevins en remportant le match (10-08).


Pour cette nouvelle édition du tournoi, le dernier carré propose encore de belles oppositions. D'un côté :

  • Frizbitch : notamment composée de joueurs issus de l'équipe des Tchac (Pornichet), quintuple champions de France Indoor et multiples fois vainqueur de l'événement

  • Burjwomen : notamment composée de joueurs issus de Tourne-Disc (Clermont-Ferrand), récents médaillés de bronze aux Championnats de France Indoor 2019

De l'autre côté :

  • Razmoket : composée entièrement d'internationaux français et vainqueur de l'édition 2018

  • Magic Disc, récent vice-champion de France Indoor 2019


Le combat est serré entre ces deux dernières équipes. Les Magic Disc parviennent tout de même à prendre l'avantage en milieu de match et à garder ce break d'avance qui leur permet de conclure la rencontre (09-07). Pour la première fois, l'effectif angevin accède à la finale du tournoi, en éliminant au passage les tenants du titre.



En finale, les angevins rencontrent Burjwomen, dont la plupart des joueurs et des joueuses étaient déjà finalistes l'année passée. En début de match, les angevins enchaînent les erreurs, les adversaires sanctionnent dans la foulée. Le score est sans appel (0-3). Malgré tout, les Magic Disc réussissent à marquer leur premier point puis, grâce à un changement de défense, recollent dans la foulée (3-3). Le match est lancé !

Chaque équipe score puis les angevins prennent la tête pour la première fois du match suite à une erreur d'un joueur de Burjwomen (5-4).

Sur la deuxième partie du match, les équipes se rendent coup pour coup. À la fin du temps réglementaire, l'équipe des Magic Disc mène (8-7). La première équipe à rallier les neuf points sera donc sacrée à Nemours. Sur un dernier point très masculin et un double une-deux effectué entre Paul Choplin et Pierrick Chevreuil, l'équipe angevine attrape une dernière fois le disque dans l'en-but adverse.



L'équipe mixte des Magic Disc remporte donc pour la première fois le tournoi du Tsunamixte, référence de l'Ultimate mixte en France.


Pierrick, Léo et Laura peuvent savourer. La victoire les aura fait danser jusqu'au bout de la finale !

Voilà une bien belle manière de clore la saison Indoor. Il est maintenant temps pour les joueurs et joueuses angevins de se tourner vers l'Outdoor avec en visu la première phase du Championnat de France Mixte - Division 1 qui se déroulera le 30 et 31 mars 2019.



Photos : by Loïc Evanno

140 vues0 commentaire

Comments


bottom of page