top of page

Les Magic Disc Angers sont Vice-Champions d'Europe de Beach Ultimate !

Photo du rédacteur: Magic Disc AngersMagic Disc Angers

Grâce à une deuxième place acquise au dernier Championnat de France de Beach Ultimate 2022, l'équipe masculine des Magic Disc avait obtenu un ticket qualificatif pour les Championnats d'Europe de Beach Ultimate. Organisés à Royan en France du 09 au 11 juin 2023, les joueurs angevins avaient pour objectif d'améliorer leur performance de 2018 où ils avaient terminé à la sixième place (Castelldefels, Espagne).


C'est avec l'étiquette de Vice-Championne de France 2022 que l’équipe angevine se déplace sur les plages de Royan afin de défendre les couleurs françaises sur la scène européenne. C'est la deuxième fois que les Magic Disc participent aux Championnats d'Europe de Beach Ultimate. La première fois, c'était à Castelldefels au sud de Barcelone (Espagne) en 2018. Les angevins avaient alors terminé à la sixième place sur seize équipes. L'équipe avait manqué l'édition 2022 après avoir terminé cinquième du Championnat de France en 2021.


L'équipe masculine des Magic Disc - EBUCC 2023 - Royan, France © Focus Ultimate

Une infirmerie déjà bien remplie


Les angevins enregistrent un effectif de 16 joueurs pour le championnat. Malheureusement, trois membres de l'effectif vont se blesser avant même le début de la compétition : Axel Charrier (dos), Mathieu Begouen Demeaux (épaule) et Enzo Stanguennec (cuisse).


C'est donc finalement à 13 joueurs que l'équipe masculine des Magic Disc va débuter la compétition :

Mathéo GRELIER

Pierrick CHEVREUIL

Robin GUERGO

Rémi POUPLIN

Steven COCHENER

Jean-Clair CADIER

Nicolas PICHERIT

Guilhem BOST

Romain CHEMINEAU

Jérémy AVRILLAUD

Léo STANGUENNEC

Elouan MILLE

Hugo HERBIN


Un vendredi plein


Les poules étant composée de cinq équipes, à chaque round de match, une équipe ne joue pas. Ce sont les angevins qui héritent du repos sur le premier round, prévu à 10h le vendredi matin. L’équipe, censée débuter son premier match à 13h, voit même sa rencontre décalée d'une heure. En cause, des orages sévissant sur la plage de Royan qui forcent l'organisation à stopper et décaler les matchs du matin. Les angevins retardent donc au maximum leur arrivée sur la plage et en profitent pour se reposer tranquillement dans leurs logements.


Angers - Barcelone


À 14h, les français débutent leur compétition face aux espagnols de Barcelone. Les quatre premiers points voient chaque équipe convertir ses points d'attaque (2-2). Les barcelonais profitent ensuite de deux erreurs angevines pour prendre le large au tableau d'affichage (2-4). Les angevins font les efforts nécessaires en fin de première mi-temps pour recoller au score et même passer devant (7-5). Les barcelonais recollent (8-8) et vont même reprendre l'avantage à la fin du temps réglementaire (9-10). Les angevins marquent leur attaque (10-10). Puis, sur l'universe-point, ils profitent d'une erreur de passe espagnole pour convertir la défense et remporter ce premier match (11-10).


Découvrez les statistiques du match : https://live.ebucc.eu/game/362-opn-Magic-Shark



Angers - Aveiro


Sur l'arène centrale, les angevins rencontrent le club portugais de Aveiro. Ils réalisent un bon match en marquant la quasi-totalité de leurs points d'attaque et en réussissant à convertir une défense sur deux. Ils ne feront breaker qu'une seule fois, en première mi-temps. Le score final est sans appel (13-07).


Le match a été filmé par les équipes de Ulti.TV et est à retrouver sur leur chaîne YouTube :


Découvrez les statistiques du match : https://live.ebucc.eu/game/368-opn-Gamb-Magic



Angers - Dublin


Pour le dernier match de la journée, les angevins s'imposent (12-10) face à une jeune équipe irlandaise.



Le bilan de la première journée est mitigé : les angevins réalisent carton plein (3 matches - 3 victoires) mais la manière n’est pas à la hauteur des attentes de chacun. Les connexions ont du mal à se faire en attaque et la défense a une marge d’amélioration. C’est néanmoins rassurant de gagner sans être satisfait de soi.


Classement temporaire - Poule D - Catégorie Open - EBUCC 2023

Classement

Équipe

Points

Série

+/-

Angers 🇫🇷

6

🟢🟢🟢

+9

Barcelone 🇪🇸

5

🟢🔴🟢

+10

Dublin 🇮🇪

5

🟢🟢🔴

+5

Aveiro 🇵🇹

5

🔴🟢🔴🔴

-12

Leipzig 🇩🇪

3

​🔴🔴🔴

-12


Un quart-de-finale remporté sur le fil


L’objectif du samedi est donc de mieux faire dans le jeu pour accroître le niveau de l’équipe.

Face à l'équipe allemande de Leipzig, les angevins s'imposent (12-08) et terminent invaincus de leur poule.


C'est donc en tant que leader de sa poule que l'équipe Magic Disc s'avance en huitième-de-finale.



Classement final - Poule D - Catégorie Open - EBUCC 2023

Classement

Équipe

Points

Série

+/-

Angers 🇫🇷

8

🟢🟢🟢🟢

+13

Barcelone 🇪🇸

7

🟢🔴🟢🟢

+16

Dublin 🇮🇪

6

🟢🟢🔴🔴

-1

Aveiro 🇵🇹

5

🔴🟢🔴🔴

-12

Leipzig 🇩🇪

4

​🔴🔴🔴🔴

-16


Le huitième-de-finale est à priori abordable pour les angevins. Face à l'équipe irlandaise de Cork, les angevins développent un jeu de plus en plus développé et l'emporte (13-06).


Pour le dernier match du samedi, les angevins font face à l'équipe de Madrid. Les espagnols sont redoutables sur plage et la confrontation s'annonce épique. Face à une équipe espagnole physique et rodée, les angevins n’ont pas d’autre choix que de rehausser leur niveau. À l’issu d’un match plus que serré, les Magics l’emportent à l’universe, montrant le visage d’une équipe solide, compétitive et armée pour aller loin dans la compétition.



Une demi-finale franco-française


Après une nuit où les cerveaux angevins ont longuement cogité d’excitation et de stress, c’est très tôt (07h15) que débute l’échauffement de la demi-finale face à... Bordeaux. En effet, la seconde équipe masculine française s'est qualifiée elle aussi pour le dernier carré de la compétition. Angers et Bordeaux se sont très souvent retrouvées en finale des derniers Championnats de France de Beach Ultimate et un réel lien d'amitié s'est créé entre les deux clubs. C'est donc un réel plaisir de les retrouver à ce niveau de compétition, impliquant qu'un club français jouera la finale de ces Championnats d'Europe. Mais cela implique également qu'il faut un perdant.


Après une entame de match parfaitement réussie par nos angevins, les bordelais sont sanctionnés de leurs quelques erreurs par la défense des Magic. Malgré une belle remontée de Bordeaux sur la fin du match et une grosse pression défensive de leur part, les Magic Disc restent solides et l'emportent (12-10).


Les angevins et leurs supporters n'y croient pas. Ils viennent de décrocher une place en finale des Championnats d’Europe des Clubs de Beach Ultimate !


Sous un soleil éblouissant et une chaleur sans nom, les Magic Disc entrent au cœur de l’Arena devant le remblais de Royan face à l'équipe espagnole de Tenerife.


Dès le début de match, on sent que les corps de nos angevins sont épuisés. Malgré un score serré jusqu’à 3-3, les Magics doivent se battre sur chaque course et chaque passe pour réussir à marquer les points. L’équipe espagnole, quant à elle, déroule son vif jeu et conclut les points rapidement.

Dans un match à sens unique, les angevins sont battus à domicile (06-13).





La défaite est certes amère. Mais cette dernière se fait vite oublier lors de la cérémonie des médailles. L’équipe masculine angevine prend rapidement conscience de l'exploit qu'ils ont réalisé sur ces trois derniers jours en devenant Vice-Championne d’Europe de Beach Ultimate. Une nouvelle fois, Angers entre un peu plus dans l’histoire, devant la première équipe française à monter sur le podium de cette compétition.


Ce week end est synonyme de fin de saison pour l’équipe Open 1. Une saison plus que positive, pleine d’ambition et de réussite. Dès septembre, nos angevins tenteront de récupérer leur titre de champion de France.



Statistiques de nos joueurs


Joueur

Points

Passe décisives

Total

Léo Stanguennec

15

14

29

Robin Guergo

22

1

23

Hugo Herbin

17

3

20

Romain Chemineau

5

15

20

Steven Cochener

4

13

17

Nicolas Picherit

3

12

15

Rémi Pouplin

3

10

13

Pierrick Chevreuil

5

7

12

Jérémy Avrillaud

6

3

9

Mathéo Grelier

4

5

9

Elouan Mille

3

1

4

Jean-Clair Cadier

0

3

3

Guilhem Bost

1

1

2


 
 
 

Comments


bottom of page