Le samedi 30 mars et dimanche 31 mars derniers, l'équipe Mixte des Magic Disc débutait son aventure en Division 1 du Championnat de France Mixte d'Ultimate Frisbee. Pour la première fois de son histoire, l'équipe Mixte du club angevin évoluait parmi les douze meilleures équipes de l’Hexagone.
Les Magic Disc se déplaçaient à Blois le week-end dernier pour la première phase du Championnat de France Mixte d'Ultimate Frisbee. Au programme, quatre des cinq matchs de poule dans laquelle l'équipe angevine est placée et qui comprend :
Tchac (Pornichet) - Champion de France 2018
Friselis (Versailles)
Freezgo (Blois)
Raging Bananas (Nantes)
33 Tours (Bordeaux) - Champion de France 2018 - Division 2
Magic Disc (Angers)
Pour ce déplacement, l'effectif angevin est conséquent puisque pas moins de vingt joueurs et joueuses iront représenter Angers sur cette première phase.
À l'effectif 2018 s'est ajouté le nouveau capitaine de l'équipe mixte, Khoa-Viet Nguyen, mais également le jeune espoir angevin Léo Stanguennec, formé au club. On notera aussi la présence de Élisabeth Frétigné, joueuse de l'équipe de France féminine qui a intégré le club des Magic Disc en début d'année.
Un samedi parfait...
Le premier match du samedi offrait déjà un bon challenge pour les angevin.e.s. Face à eux, l'équipe de Friselis, quatrième du dernier Championnat de France Mixte, faisait figure de favori.
Ce sont pourtant les Magic Disc qui prennent l'ascendant sur le début de match (2-1) jusqu'à remporter la première mi-temps (8-7). Avec l'attaque en début de deuxième mi-temps, les angevins creusent l'écart (9-7) jusqu'à remporter le match (15-12). Auteure d'une grosse performance pour son entrée dans l'élite, l'équipe angevine voit ici un premier indicateur sur son niveau de jeu.
Le samedi se clôture par une confrontation face aux voisins nantais des Raging Bananas. L'équipe est bien connue des angevin.e.s. puisque les équipes se sont déjà rencontrées en tournoi de préparation à Rennes. La rencontre s'était alors soldée par une victoire assez nette des Magic Disc.
Là encore, le début de match est à sens unique. Les nantais réalisent plusieurs erreurs face à une défense angevine bien structurée. À la mi-temps, l'écart est conséquent (8-1). En fin de deuxième acte, les angevins laissent passer quelques points. Mais l'avance obtenue en première mi-temps est suffisante. Les Magic Disc l'emportent (15-06).
La première journée se termine donc de manière idéale. Deux matchs, deux victoires. Le bilan est bon. Le goal-average est soigné. Il faudra faire aussi bien le lendemain face aux locaux de Freezgo (Blois) et aux 33 Tours (Bordeaux), vainqueurs de la Division 2 en 2018.
... le dimanche un peu moins
Le premier match du dimanche commence difficilement côté angevin. La ligne d'attaque angevine commet plusieurs erreurs de lancers qui permettent aux Freezgo de breaker tôt dans la rencontre. Les blésois.es prennent le large au score et sans une grosse prestation de l'équipe défensive angevine, l'avance aurait pu être encore plus conséquente. Le score à la mi-temps est de (5-8) en faveur des locaux. En deuxième mi-temps, la ligne défensive angevine réalise encore un gros travail pour recoller au score dans un premier temps, puis prendre l'avantage pour la première fois du match (11-10). Mais là encore, les joueurs et joueuses offensifs déjouent et rendre les disques à l'équipe de Blois, lui permettant de repasser devant et de conclure le match (13-15).
Cette défaite n'arrange pas l'équipe angevine. Il faudra passer par une victoire face à l'équipe bordelaise lors du dernier match du week-end pour s'éviter une possible égalité de points entre plusieurs équipes au classement final de la poule. L'année dernière, angevin.e.s et bordelais.e.s s'étaient déjà rencontrés en demi-finale du Championnat de France Mixte - Division 2. Les sudistes l'avaient emporté avant de remporter la finale.
Le début de match est serré entre les deux équipes (3-3). Peu avant la mi-temps, les bordelais.e.s convertissent plusieurs défenses suite à des erreurs réalisées par la ligne d'attaque angevine (5-8). Le début de seconde mi-temps ne fait que confirmer l'ascendant pris par les 33 Tours sur les Magic Disc (7-13). En fin de match, les angevins récupèrent deux disques et les convertissent avant que Bordeaux ne clôt le match (10-15).
Les Magic Disc un pied et demi en quart-de-finale
À l'issue de cette première phase, l'équipe angevine se classe provisoirement troisième de la poule :
La phase finale débutera par les trois derniers matchs de poule :
Tchac (Pornichet) - Magic Disc (Angers)
Friselis (Versailles) - Freezgo (Blois)
Raging Bananas (Nantes) - 33 Tours (Bordeaux)
Une victoire avec sept points d'avance assurerait la troisième place. Une défaite avec quatre points marqués suffiraient aux angevins pour s'assurer de la quatrième place de la poule, synonyme de maintien en Division 1 et d'accession en quart-de-finale.
Nous vous donnons donc rendez-vous le 13-14 mars prochain au stade Nauleau à Angers dans le quartier des Hauts de Saint-Aubin pour venir encourager l'équipe angevine lors de cette phase finale du Championnat de France Mixte 2019.
Comentários