Les Magic Disc qualifiés pour la phase finale du Championnat de France Indoor


Seulement six jours après leur sixième place européenne acquise aux EBUCC (résumé de la compétition disponible sur notre site internet), l'équipes masculine des Magic Disc d'Angers était de retour en France le 03-04 novembre 2018 pour la première compétition nationale de l'année : le Championnat de France Indoor.

Présents en Division 1 depuis de nombreuses années, les angevins avaient fini la compétition à la deuxième place en 2018, terminant donc Vice-Champions de France pour la première fois de l'histoire du club angevin. Les ambitions sont de nouveau élevées sur cette nouvelle saison.


Pour ce premier week-end de championnat, l'objectif est simple. Six équipes composent la poule dans laquelle se trouvent les angevins. A l'issue des cinq matchs de 25 minutes, il faudra se situer dans les trois premières places de la poule pour se qualifier pour la phase finale du Championnat de France Indoor qui aura lieu en janvier 2019.


L'équipe est jeune et peu expérimentée. Malgré la présence de six joueurs déjà présents aux EBUCC, elle intègre également deux jeunes de moins de 20 ans. En effet, Léo Stanguennec et Mathéo Grelier, habituellement cantonnés aux compétitions Junior, font leurs premiers pas dans une compétition Senior.


La composition de l'équipe masculine des Magic Disc

~~~~ JOUR 1 ~~~~


Sur le premier match du week-end, les Magic Disc rencontrent l’équipe locale de Clermont-Ferrand : les Tourne-Disc. Promus grâce à leur deuxième place acquise en 2018 en Division 2, les clermontois font office de grosse écurie dans cette poule. Tous leurs joueurs ont également pris part aux EBUCC dans la catégorie Mixte et ont pour la plupart une forte expérience en équipe de France.


Le début de match est serré. Les deux équipes, après une préparation plutôt axée sur le sable qu'en salle, doivent encore se régler et il n'est pas rare de voir quelques erreurs d'incompréhensions sur le terrain. Malgré tout, les clermontois réussissent à convertir une défense pour accentuer leur avantage à deux points (7-9). Au terme des 25 minutes, les promus virent donc en tête. Le format de l'Indoor veut qu'après le temps réglementaire, si aucune des deux équipes n'a atteint 13 points (score maximum possible dans un match d'Indoor), un cap +2 est réalisé. La première équipe à 11 points remportera donc ce premier match. Point après point, les Magic Disc remontent au score. D'abord sur une première attaque (8-9) puis ensuite en convertissant 3 défenses. Les angevins sont intraitables et grâce à une grosse force mentale concluent le match (11-9).


Magic Disc (Angers) 11 - 9 Tourne-Disc (Clermont-Ferrand)



L'équipe masculine des Magic Disc - Championnat de France Indoor - Division 1


Cette première victoire lance parfaitement le week-end de compétition. Les angevins doivent cependant continuer à se régler en attaque pour éviter de donner trop de disques à l'adversaire, sous peine de se faire sanctionner.


La deuxième confrontation du week-end voit les angevins affronter une autre équipe de promus : Friz'Bisontins (Besançon). Les joueurs de l'Est ont perdu leur premier match et souhaite corriger la donne dès le match suivant

En début de match, les angevins réussissent à convertir quelques disques leur permettant de suite d'avoir une avance de 3 points. Sur la deuxième partie du match, les bisontins sont beaucoup plus propres dans leur jeu d'attaque. Leur jeu en hauteur s'est réglé et il n'est pas rare de voir plusieurs points être marqués suite à des upside ou des scoober. Malgré tout, les Magic Disc conservent leur avantage et s'imposent (13-10).


Magic Disc (Angers) 13 - 10 Friz'Bisontins (Besançon)



Magic Disc (Angers) 13 - 10 Friz'Bisontins (Besançon)


La journée du samedi est donc terminée. Avec deux victoires en autant de matchs, l'équipe masculine des Magic Disc débute de manière idéale cette première phase et confirme son statut de Vice-Championne de France. Elle devra toutefois ajouter au moins une voire deux autres victoires pour s'assurer sa place dans le Top 6 français.



~~~~ JOUR 2 ~~~~


Le premier match du dimanche matin offre une belle confrontation entre deux équipes jusque là invaincues : les Magic Disc (Angers) et les Tsunami (Nemours). Le vainqueur de cette rencontre prendra un avantage presque définitif sur le classement final de la poule.


Le format Indoor est un format qui réussit plutôt bien au club de Nemours. Leur équipe, composée de quelques anciens et de nombreux jeunes (Junior ou ancien Junior) a su trouver un équilibre entre l'expérience et fougue de la jeunesse. Leur jeu est rodé et cela se ressent en début de match. Les Tsunami prennent rapidement l'avantage. Dans la deuxième partie de match, les débats s'équilibrent un peu mais l'avantage obtenu par les nemouriens ne permettra pas aux angevins de recoller au score. Les Magic Disc subissent donc leur première défaite (9-11).


Magic Disc (Angers) 9 - 11 Tsunami (Nemours)



Magic Disc (Angers) 9 - 11 Tsunami (Nemours)


Avec deux victoires et une défaite, la course à la poule haute est relancée pour les angevins. Le prochain match s'annonce capital face aux Monkey (Grenoble) qui possède le même nombre de victoires et de défaites.

Dans un match qui aura été très propre de la part des deux équipes, ce sont les angevins qui réussissent à gagner cette rencontre capitale (11-9).

Résumé du match extrait sur le site officiel des Monkey de Grenoble :

"Deuxième match de la journée face aux angevins. Ces loustics reviennent d’une grosse compétition sur sable et on sent que leur physique a joué en leur faveur sur la fin du match. Malgré une défense intense de notre part, les Magic ne craquent pas en fin de match et peuvent garder l’avance qu’ils avaient prise. Bravo à vous et merci pour ce match très agréable !"

Magic Disc (Angers) 11 - 9 Monkey (Grenoble)



Magic Disc (Angers) 11 - 9 Monkey (Grenoble)


Le dernier match des angevins est également le dernier match de cette première phase du Championnat de France Indoor - Division 1. Toutes les autres équipes ont joué leurs cinq rencontres. Avec 3 victoires et 1 défaite, les angevins sont actuellement deuxième de la poule. Deux hypothèses sont donc possibles :

  • Les Magic Disc remportent ce dernier match. Une quatrième victoire leur permettrait de conforter leur deuxième place. Malheureusement, avec cinq victoires à leur actif, l'équipe Tsunami de Nemours est intouchable et finira quoiqu'il arrive première de cette première phase de championnat.

  • Les Magic Disc sont défaits par les Freezgo (Blois). Une deuxième défaite ferait passer les angevins à la troisième place. En effet, le club des Tourne-Disc, actuel troisième avec 3 victoires et 2 défaites, bénéficie d'un meilleur goal-average et grimpera d'un rang au classement final. Le club des Monkey (Grenoble), actuel quatrième avec 2 victoires et 3 défaites, ainsi que le club de Freezgo (Blois) avec 1 victoire et 3 défaites, ne sont plus en mesure de revenir sur l'équipe des Magic Disc.

Le Top 6 français est donc assuré avant ce dernier match pour les angevins. Il s'agit tout de même de bien conclure ce week-end de compétition.


Les blésois se sont déplacés avec 11 joueurs et possèdent dans leur équipe de nombreux jeunes joueurs, physiques et doués techniquement malgré leur jeune âge. De son côté, l'équipe angevine est diminuée physiquement par un week-end réalisé à seulement huit joueurs et dorénavant sept avec la blessure de Lucas Graffin.

Les Freezgo déroule sur ce match et prennent rapidement l'avantage. A contrario, les Magic Disc enchaînent les erreurs et n'arrivent que rarement à imprimer une intensité défensive qui puisse mettre à mal les attaques des blésois. A la fin du match, le score est sans appel. Les Magic Disc s'incline (8-13).


Magic Disc (Angers) 8 - 13 Freezgo (Blois)



Magic Disc (Angers) 8 - 13 Freezgo (Blois)


Malgré cette deuxième défaite du week-end, l'objectif est atteint. L'équipe angevine sera de nouveau présente en poule haute lors de la deuxième phase du Championnat de France Indoor et tentera de décrocher un nouveau podium en janvier prochain.





Le deuxième point positif vient de l'intégration des nouveaux junior qui ont su prendre le jeu à leur compte au fur et à mesure que le week-end avançait. Cela est de bonne augure avant la phase finale où les angevins retrouveront :

  • Tchac (Pornichet) Champions de France en titre

  • Raging Bananas (Nantes)

  • Tchac 2 (Pornichet)

  • Tsunami (Nemours)

  • Tourne-Disc (Clermont-Ferrand)

Nous vous donnons donc rendez-vous le 12 et 13 janvier 2019 à Nemours pour connaître le dénouement de ce Championnat de France d'Ultimate Indoor. N'oubliez également pas de liker notre page Facebook où tous les résultats sont postés tout au long du week-end.


Magic Disc Angers

Club d'Ultimate Frisbee à Angers (49) depuis 1998.
Loisir et/ou Compétition Indoor, Outdoor & Beach.
Niveau National & Régional.
À partir de 11 ans.

SUIVEZ-NOUS !

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle

NOS PARTENAIRES

Logo_FFDF.png
CNDS.png
Logo-Conseil_Departemental_Maine_Et_Loir
Logo_LFDPDL.png

PLAN DU SITE

  • Accueil

  • Actualités

  • Le club

UNE QUESTION ?

Contactez-nous : magicdiscangers@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now