top of page

L'équipe mixte angevine échoue au pied du podium

Dernière mise à jour : 26 avr.

Les 06 et 07 avril derniers, Angers accueillait la phase finale du Championnat de France Outdoor d’Ultimate Frisbee dans la catégorie mixte. Après une première phase maîtrisée, l'équipe angevine nourrissait de grandes ambitions.


Le stade Paul Robin accueillait au début du mois d'avril les douze meilleures équipes mixtes françaises, parmi lesquelles l’équipe mixte angevine des Magic Disc d’Angers. Cette phase finale faisait suite à une première phase qui s'était déroulée deux semaines plus tôt. Les angevin.e.s avaient terminé cette première phase avec un bilan positif : trois victoires pour une défaite. Malgré le fait qu'il restait encore un match à disputer avant de clore cette phase de poule, l'équipe mixte Magic Disc ne pouvait plus être rejointe par ses équipes poursuivantes. Sa qualification en quart-de-finale était donc d'ores-et-déjà actée.




Angers vire en tête de poule


À domicile, les angevin.e.s affrontaient l'équipe d'Orvault. Ce dernier match de poule revêtait tout de même d'une importance puisque les places des équipes d'Orvault (1ère à l'issue de la première phase), Blois (2ème) et Angers (3ème) pouvaient encore évoluer suite aux derniers résultats.


La première mi-temps est à l'avantage des locaux. Ils profitent de la moindre erreur des orvaltais et convertissent les défenses les unes après les autres. Après 55 minutes de jeu, le score est sans appel (8-3). Les angevin.e.s le savent, il faudra proposer la même qualité de jeu pour espérer l'emporter. En effet, lors de la première phase, par deux fois l'équipe d'Orvault s'est vu menée de plusieurs points, et par deux fois elle a su renverser le score pour finalement l'emporter. Après quelques minutes de pause, la rencontre reprend. Les visiteurs montrent un autre visage et reviennent petit à petit au score (12-11) et ont même le disque pour revenir à égalité. Mais l'équipe angevine sait rebondir. Elle termine par un temps fort et l'emporte finalement (15-11).


Au classement final de la poule B, c'est finalement Angers qui termine à la première place, profitant du faux-pas de Blois face à Bordeaux.



Équipe

Points

Série

+/-

1

Angers

14

🟢🟢🟢🔴🟢

+20

2

Orvault

14

🟢🟢🟢🟢🔴

+13

3

Blois

13

🟢🟢🔴🟢🔴

+7

4

Le Mans

12

🔴🔴🟢🔴🟢

-16

5

Bordeaux

12

🔴🔴🔴🟢🟢

-2

6

La Rochelle

10

🔴🔴🔴🔴🔴

-22


Un Top 4 historique... mais amer


Cette première place de poule permet à l'équipe mixte Magic Disc de s'offrir un quart-de-finale à domicile contre Grenoble, quatrième de l'autre poule. Après deux années à échouer à cette étape face au futur vainqueur de la compétition, les angevin.e.s n'ont qu'un objectif : rejoindre le dernier carré. Et après un match globalement maîtrisé (15-09), l'objectif est atteint. L'équipe mixte angevine remporte son quart-de-finale et intègre le Top 4 français pour la première fois dans l'histoire du club.


C'est donc avec le sentiment du devoir accompli que se clôt la première journée de cette phase finale du Championnat de France Mixte 2024.


Le dimanche matin, les angevin.e.s rencontrent l'équipe de Blois en demi-finale. L'heure de la revanche a sonné pour l'équipe locale, elle qui avait dû incliner (12-15) lors de la première phase face à cette même équipe blésoise.


La rencontre ne démarre pourtant pas de la meilleure des manières pour Angers. Blois remporte tous les duels aériens et convertit de nombreuses défenses. Un sursaut à la fin du premier acte permet tout de même à l'équipe angevine de limiter la casse et d'aborder la mi-temps avec un retard de deux points (06-08).


En deuxième mi-temps, Angers change son plan de jeu. Puisque les adversaires semblent plus forts dans les airs, c'est par du petit jeu rapide que la victoire passera. Grappillant point après point, l'équipe mixte angevine fond sur ses adversaires et revient à égalité à la fin du temps réglementaire (12-12). C'est donc à l'universe-point que l'accès en finale se jouera. Blois débute le point, disque en main. Après une attaque très propre, les blésois douchent les espoirs des locaux et scorent facilement ce dernier point. L'équipe mixte d'Angers perd sa demi-finale (12-13) et ne jouera donc pas sa première finale à domicile.


Quelques minutes seulement après cette défaite cruelle, les joueurs et joueuses angevin.e.s doivent se remobiliser pour le match pour la médaille de bronze. Face à eux, l'équipe de Strasbourg, double-tenante du titre, qui s'est inclinée en demi-finale face à Noisy-le-Sec.


Les locaux maitrisent globalement leur début de match et prennent la tête à la mi-temps (7-8). En deuxième mi-temps, la fatigue se fait de plus en plus sentir côté angevin. Strasbourg enchaîne quatre points de suite et passe de (12-10) à (12-14). Malgré un dernier point côté angevin, ce sont finalement les strasbourgeois qui décrochent la médaille de bronze (13-15).


Le match est à retrouver sur notre chaîne Youtube :




La saison se termine donc avec deux défaites pour l'équipe mixte Magic Disc. Deux sentiments contradictoires animent l'équipe. D'abord la fierté d'avoir enfin pu prouver qu'Angers était une place forte du mixte en France en atteignant pour la première fois les demi-finales du Championnat de France. Mais également la frustration d'échouer de si peu en demi-finale ainsi que lors du match pour la médaille de bronze.


En finale, Blois l'emporte face à Noisy-le-Sec et devient Champion de France Mixte pour la première fois :

1

Blois

7

Orvault

2

Noisy-le-Sec

8

Paris

3

Strasbourg

9

Bordeaux

4

Angers

10

La Rochelle

5

Grenoble

11

Nemours

6

Le Mans

12

Luzarches


Au classement de l'Esprit du Jeu, les locaux terminent à la seconde place avec une moyenne de 11,63/20 :

1

Grenoble

11,88

7

Le Mans

11,00

2

Angers

11,63

8

Luzarches

10,88

3

Strasbourg

11,25

9

Bordeaux

10,75

4

Orvault

11,25

10

La Rochelle

10,63

5

Blois

11,13

11

Paris

10,50

6

Noisy-le-Sec

11,00

12

Nemours

10,25


130 vues0 commentaire

Comments


bottom of page