top of page

Fin des championnats de France indoor féminin


Les 14 et 15 janvier derniers, notre équipe féminine se déplaçait à Luzarches lors de la phase retour du Championnat de France Indoor. Après avoir terminé à la troisième place de la Phase Aller, les angevines avaient été reversées en Poule Challenger 1 pour jouer les places 9 à 16. Au programme : six matchs de classement contre l’ensemble des équipes de cette poule. Revivez ce week-end de compétition de l'intérieur grâce au témoignage de Claire Pacory, membre de l'équipe féminine des Magic Disc : "Pour cette phase retour, l'équipe est formée de Sophie Cotteverte (coach), Anaëlle Guedon, Eva Bellier, Jade Gledel, Claire Chemineau, Claire Pacory, Julie Deslandes, Céline Bourlet, Elorna Vaslin, Manon Leveau, Perrine Bertaudeau et Aurélie Moquet. Nous perdons Laura Vinot, en partance pour le Canada. Le premier match nous oppose à l'équipe de Challans (85) : Lady Jets. Nous les avons souvent rencontrées par le passé et avons souvent éprouvé des difficultés face à leur très bon jeu de passe au-dessus. Malgré un début de match chaotique du côté angevin, nous arrivons à égaliser avant la fin du temps réglementaire (7-7). Malheureusement, les challandaises retrouvent leur esprit et concluent le match par deux points consécutifs (7-9). Pour le deuxième match, nous rencontrons l'équipe de Baillet-en-France (95) : F5, que nous ne connaissons pas. Encore une fois, le début de match est à sens unique et nous nous retrouvons rapidement menées (1-4) ! Il faudra attendre le sixième point pour que nous nous réveillions enfin. Nous proposons alors une tout autre opposition et revenons à un point des baillotaises (8-9). Le point pour l’égalisation est interminable avec un nombre de défenses remarquables ! Malgré une belle fin de match, les efforts fournis ne sont pas suffisants pour l’emporter. Nous nous inclinons une nouvelle fois de deux points (8-10).


La compétition du samedi se termine donc avec deux défaites au compteur en autant de matchs, face à deux très bonnes équipes. Nos entames de matchs nous coûtent. Nous avons su réaliser de belles remontées en mettant plus d'intensité. Malheureusement, la spécificité des matchs en Indoor veut que le temps s'écoule très rapidement (la durée d'un match est de 25 minutes seulement). Avec autant de retard, il est très compliqué de revenir et arracher une victoire. Quelle frustration de si mal commencer nos matchs au vu du beau jeu produit en fin de match ! Après une réunion d'équipe dans la soirée, l'équipe décide de collectivement renverser la tendance le lendemain. Deux beaux objectifs ont été fixés : gagner ensemble et proposer un temps de jeu satisfaisant pour toutes les joueuses. L’équipe est cette fois déterminée à remporter ses matchs. Le dimanche, nous débutons par deux confrontations face à des équipes que l'on ne rencontre que très rarement. Nous démarrons mieux nos matchs, proposons de belles attaques et les automatismes entre nos joueuses portent enfin leurs fruits. Nous récoltons nos premières victoires : 10-07 face à Sesquidistus de Strasbourg (67) puis 09-05 face à T'R'Aix de Aix-en-Provence (13). À ces deux victoires s'ajoute celle (12-06) face à Tchac de Orvault (44) qui nous tenait particulièrement à cœur car c'est une équipe qui provient de la même région que nous.

Le quatrième et dernier match de la journée se joue contre l'équipe locale de Luzarches (95) qui a tout gagné sur le week-end : FU'ries. L'équipe angevine retombe dans ses travers et encaisse trois points (0-3), souffrant notamment d'une défense de zone efficace de la part des luzarchoises. Toute l'équipe Magic Disc se remobilise et rentre dans son match. Malgré un écart important à mi-parcours (4-8), les angevines marquent trois points de suite pour recoller à un point (7-8). Le groupe est dans sa bulle, les joueuses jouent chacune leur rôle et surtout, les adversaires commencent à douter. Nous redoublons d'effort jusqu'à recoller à égalité (11-11). Le vainqueur se jouera donc sur un dernier point décisif, (appelé "universe"). Les angevines s'inclinent finalement (11-12) mais ressortent de ce match avec la tête haute avec l’envie de revivre rapidement de nouvelles aventures ensemble ! De grands remerciements à Sophie Cotteverte, coach qui a su gérer à la perfection un groupe de 12 joueuses, et toutes mes coéquipières qui ont su progresser sur tout le week-end, avec un état d'esprit toujours au top et de nombreux sourires. Merci à toutes !"


Avec un bilan équilibré de 3 victoires et 3 défaites, l’équipe féminine termine à la quatrième place de la Poule Challenger 1, soit la 12ème équipe de France (sur 24 équipes participantes).



Equipe

D

+

V

-

Diff

1

FU'Ries

0

69

6

37

32

2

F5

1

62

5

41

21

3

Lady Jets

2

55

4

43

12

4

Magic Disc

3

57

3

50

7

5

Tchac

5

45

1

62

-17

6

Aixplosives

5

34

1

61

-27

7

Sesquidistus

5

32

1

60

-28


Au classement de l'Esprit du Jeu, les angevines récoltent une moyenne de 11,00/20.


​1

Sesquidistus

11'83

2

Aixplosives

11'83

3

Tchac

11'50

4

FU'Ries

11'33

5

Magic Disc

11'00

6

Lady Jets

11'00

7

F5

8'83

Bravo encore aux filles pour cette belle place au classement qui annoncent de belles choses pour la suite de la saison.

34 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page