EUICC 2020 : La marche était trop haute pour les Magic Disc

Mis à jour : il y a 6 jours

Du jeudi 30 janvier au dimanche 02 février 2020 derniers se déroulaient les European Ultimate Indoor Club Championships à Herning au Danemark. Cette compétition, organisée sur quatre jours, regroupaient les seize meilleures équipes européennes d'Ultimate Frisbee Indoor dans les catégories masculine, féminine et mixte.


Grâce à leur titre de Vice-Champion de France Indoor acquis en 2019, l'équipe masculine des Magic Disc avait gagné le droit de défendre les couleurs de la ville d'Angers mais aussi celles de la France dans ce Championnat d'Europe des Clubs, comparable à une Ligue des Champions d'Ultimate Indoor.


Photo officielle de l'équipe masculine des Magic Disc - EUICC 2020

L'équipe masculine arrivait à Herning avec une composition inédite. Plusieurs joueurs majeurs du club avaient fait l'impasse sur cette compétition, laissant l'opportunité de découvrir la scène internationale à plusieurs de leurs coéquipiers. Par ailleurs, des doutes planent sur l'état physique de certains joueurs après la première phase du Championnat de France qui se déroulait deux semaines auparavant.


Les 11 joueurs sélectionnés pour le Championnat d'Europe des Clubs

Une première journée compliquée


Les Magic Disc étaient placés dans la poule H avec les équipes suivantes :

  • Mooncatchers (Bruxelles, Belgique)

  • OTSO (Espoo, Finlande)

  • Hardcore Ultimate (Riga, Lettonie)


Malheureusement, cette première journée est compliquée pour les angevins. L'opposition de style est flagrante entre le jeu plutôt posé des français et celui proposé par leurs adversaires finlandais et lettons, très rapides et très aériens.

Les angevins s'inclinent finalement face aux deux équipes nord-européennes.

Face aux bruxellois, le style des deux équipes est comparable et le score plus serré. Malheureusement, les Magic Disc perdent le disque sur leur dernière attaque et s'inclinent finalement (9-10).


Résultats de la poule H - EUICC 2020 - Catégorie Men

Les angevins se classent à la quatrième et dernière place de cette poule. Otso remportera la poule devant les Mooncatchers et Hardcore Ultimate, seulement départagés au goal-average, les trois équipes ayant 2 victoires et 1 défaite.


Classement de la poule H - EUICC 2020 - Catégorie Men

Les deux premiers de la poule sont reversés en poule haute tandis que Hardcore Ultimate et donc les Magic Disc sont reversés en poule basse. Les Magic Disc se retrouvent en Poule K en compagnie de :

  • To-get-her Gemmrigheim (Gemmrigheim, Allemagne)

  • FC (Exeter, Royaume-Uni)

  • Viksjöfors IF (Viksjöfors, Suède)


Tout est remis en jeu puisque les deux meilleures équipes de chaque poule basse se verront jouer un cross-over avec les troisième et quatrième de poule haute pour une accession en quart-de-finale. Tout est donc encore jouable pour les angevins.




L'ascenseur émotionnel


Cette deuxième journée, primordiale pour la suite de la compétition, commence mal pour les Magic Disc. Sam est fortement malade et ne pourra malheureusement plus jouer de la compétition.


Le premier match contre To-get-her est très serré. À quelques minutes de la fin du temps réglementaire et alors que les allemands mènent de deux points, un choc a lieu entre notre jeune Hugo Herbin et un adversaire. Le joueur allemand se met à saigner fortement en haut du nez, stoppant le match pendant plusieurs minutes. Cette blessure, heureusement sans gravité, va changer le cours du match. Les Magic Disc scorent leur attaque, puis deux fois défendent le disque et convertissent pour finalement s'imposer (12-11). La machine est en route !



Le deuxième match face aux anglais du FC sera une démonstration physique. Les anglais, plus grands, plus larges, imposent leur style et les défenses sont compliquées. Les angevins doivent malheureusement s'incliner (8-12).


À ce stade de la compétition, le classement est le suivant :

  1. FC avec 2 victoires / 0 défaites (+8)

  2. To-get-Her avec 1 victoire / 1 défaite (+4)

  3. Magic Disc avec 1 victoire / 1 défaite (-3)

  4. Viksjöfors IF avec 0 victoire / 2 défaites (-9)


Si les Magic Disc remportent leur dernier match et que FC confirme sa suprématie dans cette poule K en battant les allemands de To-get-Her, l'équipe angevine se classe deuxième et aura le droit de jouer sa participation en quart-de-finale sur un match cross-over.


À noter que la liste des joueurs blessés s'est fortement allongée : Hugo Herbin (genou), Thiven Viel (cheville) ou encore Lucas Graffin. Ce dernier match de poule K est serré, comme attendu. Les français et l'équipe de VIF se rendent coup pour coup. L'ambiance est folle, l'équipe féminine de Dijon donnant de la voix pour supporter les angevins. À la fin du temps réglementaire, Viksjöfors IF mène (9-10). Les Magic Disc marque leur point d'attaque pour revenir à égalité (10-10) et s'offrir un universe-point.

Les suédois commencent en attaque. Après trois ou quatre passes, une longue est lancée en zone. Le receveur touche le disque mais ne parvient pas à le contrôler. Les Magic Disc reprennent donc en attaque à l'entrée de leur zone. Les organismes sont fatigués et les appels manquent. Hugo Herbin, pourtant blessé, reçoit le disque long de ligne. Les secondes défilent jusqu'à ce que le compte du défenseur arrive à 7 secondes. Hugo lance une longue croisée en coup droit à destination de Pierrick Chevreuil. Le disque plane au dessus de la zone d'en-but. Les deux joueurs s'élèvent et c'est finalement le français qui retombe dans l'en-but, disque en main.


Les Magic Disc peuvent exulter, ils remportent ce match dans la douleur et entrevoit ce match de cross-over tant convoité qui leur offrirait une place en quart-de-finale.




Malheureusement, le sport est parfois cruel et la loi du plus fort n'est pas forcément celle qui fait foi. Dans l'autre match de poule, les anglais de FC, peut-être un peu trop relâché car déjà qualifié, s'inclinent contre les allemands de Gemmrighheim.



Résultats de la poule K - EUICC 2020 - Catégorie Men

Les Magic Disc découvrent dans les vestiaires le résultat du match. Les visages, pourtant tout sourire quelques secondes auparavant, se crispent. Les angevins se retrouvent désormais à égalité avec les deux équipes anglaise et allemande. Au goal-average, ils se résignent malheureusement à terminer à la troisième place de la poule. Les rêves de Top 8 s'envolent. La déception est énorme. L'équipe masculine angevine ne se remettra jamais de cet ascenseur émotionnel.


Classement de la poule K - EUICC 2020 - Catégorie Men

Une fin de compétition à oublier


La fin de compétition ressemble à un calvaire pour l'équipe angevine. Sur les onze joueurs de départ, au moins six d'entre eux sont blessés ou malades. Ils s'inclinent coup sur coup contre Turku Terror (Turku, Finlande), Goldfingers Ultimate Club (Potsdam, Allemagne) et Madcaps (Ivano-Frankivsk, Ukraine).


Résultats des matchs de classement - EUICC 2020 - Catégorie Men

Paul Choplin #1 s'envole pour attraper le disque en zone face à Turku Terror (Turku, Finlande)

Au classement final, les Magic Disc se classent donc à la seizième et dernière place de la compétition.


Classement final des EUICC 2020 dans la catégorie Men

Au classement de l'Esprit du Jeu, les Magic Disc se classent à la deuxième place, comme ils l'avaient déjà fait aux Championnats d'Europe des Clubs de Beach Ultimate en 2018 à Castelldefels (Espagne).


Classement final de l'Esprit du Jeu - EUIC 2020 - Catégorie Men

À noter la présence du club de Dijon (Discjonctés) qui a supporté de nombreuses fois l'équipe masculine angevine durant la compétition et qui a fièrement représenté la France en se classant à la dixième place de la catégorie Women. Bravo à elles !


Retrouvez tous les résultats de l'équipe masculine des Magic Disc sur le site officiel de la compétition : Results - Magic Disc


Certains matchs se déroulant dans l'arène principale (Sportscenter Herning #1) ont été diffusés en live et sont à retrouver sur le site internet Fanseat : https://www.fanseat.com/ultimate

Magic Disc Angers

Club d'Ultimate Frisbee à Angers (49) depuis 1998.
Loisir et/ou Compétition Indoor, Outdoor & Beach.
Niveau National & Régional.
À partir de 7 ans.

SUIVEZ-NOUS !

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Twitter - Grey Circle

NOS PARTENAIRES

Logo_FFDF.png
CNDS.png
Logo-Conseil_Departemental_Maine_Et_Loir
Logo_LFDPDL.png

PLAN DU SITE

  • Accueil

  • Actualités

  • Le club

UNE QUESTION ?

Contactez-nous : magicdiscangers@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now