• Magic Disc Angers

EUICC 2020 : La marche était trop haute pour les Magic Disc

Mis à jour : 28 juin 2020

Du jeudi 30 janvier au dimanche 02 février 2020 derniers se déroulaient les European Ultimate Indoor Club Championships à Herning au Danemark. Cette compétition, organisée sur quatre jours, regroupaient les seize meilleures équipes européennes d'Ultimate Frisbee Indoor dans les catégories masculine, féminine et mixte.


Grâce à leur titre de Vice-Champion de France Indoor acquis en 2019, l'équipe masculine des Magic Disc avait gagné le droit de défendre les couleurs de la ville d'Angers mais aussi celles de la France dans ce Championnat d'Europe des Clubs, comparable à une Ligue des Champions d'Ultimate Indoor.


Photo officielle de l'équipe masculine des Magic Disc - EUICC 2020

L'équipe masculine arrivait à Herning avec une composition inédite. Plusieurs joueurs majeurs du club avaient fait l'impasse sur cette compétition, laissant l'opportunité de découvrir la scène internationale à plusieurs de leurs coéquipiers. Par ailleurs, des doutes planent sur l'état physique de certains joueurs après la première phase du Championnat de France qui se déroulait deux semaines auparavant.


Les 11 joueurs sélectionnés pour le Championnat d'Europe des Clubs

Une première journée compliquée


Les Magic Disc étaient placés dans la poule H avec les équipes suivantes :

  • Mooncatchers (Bruxelles, Belgique)

  • OTSO (Espoo, Finlande)

  • Hardcore Ultimate (Riga, Lettonie)


Malheureusement, cette première journée est compliquée pour les angevins. L'opposition de style est flagrante entre le jeu plutôt posé des français et celui proposé par leurs adversaires finlandais et lettons, très rapides et très aériens.

Les angevins s'inclinent finalement face aux deux équipes nord-européennes.

Face aux bruxellois, le style des deux équipes est comparable et le score plus serré. Malheureusement, les Magic Disc perdent le disque sur leur dernière attaque et s'inclinent finalement (9-10).


Résultats de la poule H - EUICC 2020 - Catégorie Men

Les angevins se classent à la quatrième et dernière place de cette poule. Otso remportera la poule devant les Mooncatchers et Hardcore Ultimate, seulement départagés au goal-average, les trois équipes ayant 2 victoires et 1 défaite.


Classement de la poule H - EUICC 2020 - Catégorie Men

Les deux premiers de la poule sont reversés en poule haute tandis que Hardcore Ultimate et donc les Magic Disc sont reversés en poule basse. Les Magic Disc se retrouvent en Poule K en compagnie de :

  • To-get-her Gemmrigheim (Gemmrigheim, Allemagne)

  • FC (Exeter, Royaume-Uni)

  • Viksjöfors IF (Viksjöfors, Suède)


Tout est remis en jeu puisque les deux meilleures équipes de chaque poule basse se verront jouer un cross-over avec les troisième et quatrième de poule haute pour une accession en quart-de-finale. Tout est donc encore jouable pour les angevins.




L'ascenseur émotionnel


Cette deuxième journée, primordiale pour la suite de la compétition, commence mal pour les Magic Disc. Sam est fortement malade et ne pourra malheureusement plus jouer de la compétition.


Le premier match contre To-get-her est très serré. À quelques minutes de la fin du temps réglementaire et alors que les allemands mènent de deux points, un choc a lieu entre notre jeune Hugo Herbin et un adversaire. Le joueur allemand se met à saigner fortement en haut du nez, stoppant le match pendant plusieurs minutes. Cette blessure, heureusement sans gravité, va changer le cours du match. Les Magic Disc scorent leur attaque, puis deux fois défendent le disque et convertissent pour finalement s'imposer (12-11). La machine est en route !



Le deuxième match face aux anglais du FC sera une démonstration physique. Les anglais, plus grands, plus larges, imposent leur style et les défenses sont compliquées. Les angevins doivent malheureusement s'incliner (8-12).


À ce stade de la compétition, le classement est le suivant :

  1. FC avec 2 victoires / 0 défai