• Magic Disc Angers

EBUCC 2018 : l'Ultimate Frisbee angevin à la sixième place européenne !


Du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2018 dernier se déroulaient les European Beach Ultimate Club Championships à Castelldefels au sud de Barcelone. Cette compétition, organisée sur trois jours de compétition, regroupaient les seize meilleures équipes européennes de Beach Ultimate dans les catégories masculine, féminine et mixte.

Grâce à leur titre de Champion de France de Beach Ultimate acquis en 2017, l'équipe masculine des Magic Disc avait gagné le droit de défendre les couleurs de la ville d'Angers mais aussi celles de la France dans ce Championnat d'Europe des Clubs, comparable à une Ligue des Champions de Beach Ultimate.


Les quinze joueurs angevins faisant partie de l'aventure sont arrivés la veille après une dizaine d'heures de minibus.


Les quinze joueurs angevins sélectionnés pour les EBUCC 2018

Les Magic Disc, ranké #2, ont été placés dans une poule contenant les équipes :

  • KFUM Örebrö (Örebrö, Suède)

  • Hässlich Erdferkel (Marbourg, Allemagne)

  • Cosmo Maribor (Maribor, Slovénie)


La composition de la poule B avec les adversaires des Magic Disc d'Angers


~~~~ JOUR 1 ~~~~



Vendredi 26 octobre 2018 - 11H00 : Magic Disc (Angers, France) - Cosmo Maribor (Maribor, Slovénie)


Les Magic Disc rencontrent l'équipe de Cosmo Maribor, championne nationale de Beach Ultimate en Slovénie.

Malgré un premier break de la part des angevins (1-0) sur un point débuté en attaque pour Cosmo), le début de match est équilibré. Les deux équipes se rodent un peu sur leur jeu (2-2). Il faut noter que cette confrontation est une première pour les deux clubs puisque c'est le premier match sur une compétition internationale pour ces deux équipes.

Les angevins augmentent l'intensité en défense et profitent également des erreurs offensives des slovènes pour s'adjuger les quatre points suivants, portant leur avance à (6-2) puis (7-3) à la mi-temps.

La reprise de la deuxième mi-temps permet aux angevins d'accentuer leur avantage à 5 points grâce à l'attaque (8-3). La suite du match est équilibrée, les deux équipes marquant chacun de leur point d'attaque. Les slovènes reviendront à trois points après une défense convertie en fin de match (12-9). Mais l'avantage acquis en première mi-temps sera suffisant pour les angevins qui clôturent le match (13-9).


Magic Disc (Angers, France) 13 - 9 Cosmo Maribor (Maribor, Slovénie)

Plus de détails sur le match : http://live.ebucc2018.org/game/63-men-CosmoM-Magic



Vendredi 26 octobre 2018 - 14H00 : Magic Disc (Angers, France) - Hässlich Erdferkel (Marbourg, Allemagne)


Les allemands sont déjà au pied du mur après leur défaite face à KFUM Örebrö (Suède) lors du premier match (10-12).

Ce sont pourtant les angevins qui débutent en attaque sur cette première mi-temps. Sur ces 25 premières minutes, l'équipe d'attaque réalise un sans-faute, marquant la totalité de ses points. Quant à l'équipe défense angevine, elle réussit à convertir une défense sur deux. Ces belles statistiques se convertissent au tableau des scores par une belle avance de la part des angevins (7-3).


En deuxième mi-temps, les allemands pensent revenir en marquant deux points de suite (7-5). Mais les joueurs français répondent de la même manière (9-5). Le match s'équilibre par la suite. En fin de match, les angevins réalisent deux défenses coup sur coup pour s'adjuger le match (13-7).


Avec cette deuxième victoire et combiné à la défaite de KFUM Örebrö (Örebrö, Suède) face à Cosmo Maribor (Maribor, Slovénie), les angevins s'affirment un peu plus comme prétendant numéro 1 à la première place de cette poule B. Il faudra confirmer face aux suédois pour le dernier match de la journée.


Magic Disc (Angers, France) 13 - 7 Hässlich Erdferkel (Marbourg, Allemagne)

Plus de détails sur le match : http://live.ebucc2018.org/game/64-men-Hass-Magic



Vendredi 26 octobre 2018 - 17H00 : Magic Disc (Angers, France) - KFUM Örebrö (Örebrö, Suède)


L'équipe championne nationale suédoise, habituée des compétitions internationales, doit absolument s'imposer pour éviter de mal figurer dans cette poule B. L'équipe angevine, après deux victoires, doit terminer sa journée en beauté pour valider cette première place de poule.


Ce sont les suédois qui débutent en attaque. Les cinq premiers points sont une formalité pour les deux équipes (2-3). Les deux lignes d'attaque sont en pleine confiance. Il faudra une grosse intensité défensive pour espérer récupérer le disque et convertir la défense.

La première erreur offensive vient des Magic Disc. Les suédois en profitent pour porter leur avantage à +2 (2-4). La fin de la première mi-temps est une copie conforme du début de celle-ci, chaque attaque marquant son disque. Les suédois passent donc en tête à la mi-temps (5-7).

La deuxième mi-temps ne fait que confirmer l'avantage pris par les lignes d'attaque de chaque équipe sur l'équipe défensive adverse. Les angevins n'auront jamais la possibilité de récupérer un disque en défense. La seule fois où ils auront un disque, ils ne réussiront jamais à convertir. Les suédois remportent le match (9-11).


Magic Disc (Angers, France) 9 - 11 KFUM Örebrö (Örebrö, Suède)

Plus de détails sur le match : http://live.ebucc2018.org/game/65-men-KFUM-Magic


Le ton est donné. Dans un match à haut niveau, il faudra une attaque propre et parfaite combinée à une défense à son intensité maximale pour espérer gagner un match.


Malgré cette défaite, les Magic Disc se classent premier de leur poule grâce à leur deux victoires et un goal-average particulier en leur faveur.


Les Magic Disc prennent la première place de la poule grâce à leur différence de points

Ce classement leur permet de rencontrer une équipe qui s'est classée quatrième et dernière de sa poule : Scorillaz (Bern, Suisse).


A noter la présence d'un autre club français dans la catégorie Mixte : Tourne-Disc. Les clermontois.e.s, avec trois défaites en autant de matchs, terminent malheureusement derniers de leur poule. Malgré tout, ils sont qualifiés en huitième-de-finale et rencontreront Chupacabras (Žďár nad Sázavou, République Tchèque).




~~~~ JOUR 2 ~~~~



Après une première journée conclue par 2 victoires, 1 défaite et une première place de poule, l'équipe masculine des Magic Disc entame les matchs à élimination directe. La première place de poule acquise hier leur permet de s'offrir un adversaire à leur portée en huitième de finale. En effet, Scorrilaz (Bern, Suisse) n'a su gagner hier l'un de ses trois matchs de poule et s'est classé 4ème et dernier de la poule C.



Samedi 27 octobre 2018 - 09H00 : Magic Disc (Angers, France) - Scorillaz (Bern, Suisse)


Les suisses débutent ce match en attaque. Après seulement 55 secondes de jeu et une première perte de disque, Cyril Ganneau trouve Pierrick Chevreuil en zone et inscrit le premier point du match. Scorillaz est prévenu. Les angevins sont prêts pour cette journée et il faudra batailler s'ils veulent marquer.

La première mi-temps est à sens unique. Les suisses multiplient les erreurs en attaque tandis que la ligne défense angevine sanctionne n'importe quel disque. Après seulement 11 minutes et 15 secondes, le score est sans appel. Les angevins remportent la première mi-temps (7-0).

Le début de deuxième mi-temps est plus équilibré. Chaque équipe score ses quatre points (11-4). En fin de match, les suisses craquent de nouveau et offrent le match à Angers (13-4).

Magic Disc (Angers, France) 13 - 4 Scorillaz (Bern, Suisse)

Plus de détails sur le match : http://live.ebucc2018.org/game/106-men-Magic-Scorz


Les Magic Disc rêvent de podium pour leur première participation à un Championnat d'Europe. Pour cela, il faudra atteindre le dernier carré de la compétition et gagner leur quart-de-finale. Face à eux, Fendisc, l'équipe de Santander, fait figure d'épouvantail. Les espagnols ont l'habitude de s'entraîner sur le sable et ont une grosse capacité physique. Il faudra réaliser un match parfait pour espérer remporter cette confrontation.



Samedi 27 octobre 2018 - 12H00 : Magic Disc (Angers, France) - Fendisc (Santander, Espagne)


Le match démarre par une grosse présence des joueurs offensifs de chaque côté. Les points sont marqués rapidement et les défenseurs ne semblent pas en capacité de récupérer des disques en ce début de match (4-4).

La ligne d'attaque angevine réalise une première erreur, vite sanctionnée par les espagnoles (4-6). Puis une deuxième, permettant ainsi à Fendisc de prendre l'avantage à la fin de la première mi-temps (4-7).

En début de deuxième mi-temps, les angevins retrouvent leurs automatismes (6-8). Malheureusement, à aucun moment la ligne de défense de Magic Disc n'arrivera à convertir un seul disque. Et les attaquants retombent dans leur travers. Les espagnols infligent quatre points de suite pour mener (6-12). Le dernier point angevin n'y changera rien. Les Magic Disc s'inclinent (7-13) et voir par la même occasion s'enfuir l'espoir d'un podium européen.

Magic Disc (Angers, France) 7 - 13 Fendisc (Santander, Espagne)

Plus de détails sur le match : http://live.ebucc2018.org/game/84-men-Fend-Magic


Il faut de suite évacuer la frustration de la défaite en quart-de-finale pour les angevins et se reconcentrer de suite sur le match suivant. Face à eux, Freezzz Beezzz (Bruges, Belgique) qui sort d'une défaite face à Murciélagos (Valence, Espagne), emporte dans ses bagages des joueurs possédant une forte expérience internationale que ce soit sur les compétitions européennes ou même mondiales, en club ou en équipe nationale belge.



Samedi 27 octobre 2018 - 15H00 : Magic Disc (Angers, France) - Freezzz Beezzz (Bruges, Belgique)


Les angevins commencent la rencontre en attaque et perdent de suite le disque (0-1). Le match est serré en ce début de partie (2-2). Chaque équipe semble avoir oublié la défaite en quart-de-finale. L'équipe défensive d'Angers arrive tant bien que même à convertir un disque (3-2), permettant par la suite aux Magic Disc de garder l'avantage pris par le toss et prendre les devants à la pause (6-5).

En deuxième mi-temps, les angevins pensent avoir fait le plus dur en convertissant une deuxième défense (8-6). Mais dans la foulée, les belges leurs répondent et égalisent à (8-8). L'issue du match se jouera donc lors d'un universe-point, où les angevins auront le disque en attaque. Après trois ou quatre passes, Paul Choplin reçoit le disque devant la end-zone des belges et effectue une passe sur Romain Chemineau, libéré de son marquage défensif grâce à un beau travail de cut. Les angevins peuvent exulter. Ils remportent une victoire de prestige face à une grosse écurie européenne (9-8).

Magic Disc (Angers, France) 9 - 8 Freezzz Beezzz (Bruges, Belgique)

Plus de détails sur le match : http://live.ebucc2018.org/game/88-men-FrzBz-Magic


Dans la catégorie Mixte, les Tourne-Disc (Clermont-Ferrand, France) ont réussi l'énorme performance d'éliminer en huitièmes-de-finale Chupacabras (Žďár nad Sázavou, République Tchèque), un prétendant au titre (10-5). Malheureusement, ils se sont inclinés en quart-de-finale (8-9) face à HuskEZ (Vienne, Autriche) ainsi qu'en demi-finale (9-11) face à Mainzelrenner (Mainz, Allemagne). Ils joueront demain face à Mubidisc (Lanzarote, Espagne) pour les places [7-8].




~~~~ JOUR 3 ~~~~



Troisième et dernier jour de compétition sur la plage de Castelldefels. La veille, les angevins se sont fait sortir en quart-de-finale par Fendisc (Santander, Espagne), finaliste de la compétition. Et lors d'un match de très grosse intensité, ils se sont ensuite imposés face à Freezzz Beezzz (Bruges, Belgique). L'objectif d'un Top 5 européen est donc toujours accessible. Il faudra gagner le dernier match contre l'équipe russe de Saint-Pétersbourg : Shadows. La pluie et le froid s'invitent pour accompagner les équipes sur ce dernier match de la compétition.


Dimanche 28 octobre 2018 - 10H00 : Magic Disc (Angers, France) - Shadows (Saint-Pétersbourg, Russie)


Malgré un échauffement dans des conditions météorologiques difficiles, les angevins débutent le match de la meilleure des manières en réalisant deux défenses coup sur coup (2-0). Les russes répondent aussitôt et recollent au score (2-2). Dans une première mi-temps où les lignes d'attaque sont mises à rude épreuve, chaque équipe scorent ses points deux par deux. Ce sont pourtant les angevins qui prennent l'avantage à la pause (7-6). Cet avantage est double puisque les Magic Disc débutent le second acte en offense, qu'ils s'empressent de convertir (8-6). S'en suit un coup de mou pour tout l'effectif angevin qui voit les russes marquer cinq des six points suivants (9-11). Le cap à 12 est annoncé. Les angevins parviennent à recoller à égalité (11-11) pour s'offrir un universe-point pour leur dernier match sur cette compétition. Après un temps-mort appelé au meilleur des moments, les russes sont lucides et propres et closent le match sur une longue (11-12).


Magic Disc (Angers, France) 11 - 12 Shadows (Saint-Pétersbourg, Russie)

Plus de détails sur le match : http://live.ebucc2018.org/game/91-men-Magic-Shad


Dans un dernier match où les conditions n'auront pas été des plus agréables, les deux équipes ont réussi à produire un jeu propre, le tout dans un état d'esprit parfait.


Au bilan comptable, l'équipe des Magic Disc termine à la sixième place de ces premiers Championnats d'Europe des Clubs de Beach Ultimate, avec quatre victoires et trois défaites. Il termine également à la troisième place du classement de l'Esprit du Jeu, à seulement un point des premiers.

Même si l'objectif d'un podium n'a pas été atteint, l'équipe sort tout de même ravie de cette première expérience sur une compétition internationale avec le club de la ville d'Angers. Les joueurs espèrent revivre de telles expériences dans les prochaines années, et pourquoi pas en 2020 lors des prochains EBUCC.


L'équipe masculine des Magic Disc termine à la sixième place des Championnats d'Europe des Clubs de Beach Ultimate

Sur le podium de la catégorie masculine, on retrouve deux équipes espagnoles dont Fendisc, bourreau des angevins en quart-de-finale. L'équipe de Santander s'incline en finale face à RealFive (Dzerzhinsk, Russie), vainqueur de cette première édition des Championnats d'Europe des Clubs de Beach Ultimate dans la catégorie masculine.



RealFive (Dzerzhinsk, Russie), Fendisc (Santander, Espagne) et Muciélagos (Valence, Espagne) sur le podium des EBUCC dans la catégorie MEN


Dans la catégorie Mixte, les Tourne-Disc (Clermont-Ferrand, France) se sont imposés (11-9) face à Mubidisc (Lanzarote, Espagne) et terminent donc ces Championnats d'Europe des Clubs à la septième place. Bravo à eux !

23 vues

Magic Disc Angers

Club d'Ultimate Frisbee et de Disc-Golf à Angers (Maine-et-Loire) depuis 1998.
 

Loisir et/ou Compétition Indoor, Outdoor & Beach.
 

Niveau National & Régional.
 

À partir de 8 ans.

SUIVEZ-NOUS !

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • YouTube - Gris Cercle
  • Twitter - Grey Circle

NOS PARTENAIRES

Logo_FFDF.png
CNDS.png
Logo-Conseil_Departemental_Maine_Et_Loir
Logo_LFDPDL.png

PLAN DU SITE

  • Accueil

  • Actualités

  • Le club

UNE QUESTION ?

Contactez-nous : magicdiscangers@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now