top of page

Clôture de la saison nationale indoor masculine



Les 28 et 29 Janvier derniers, nos deux équipes masculines en Nationale 1 et Nationale 3 se déplaçaient respectivement à Aytré (17) et au Mans (72) dans le cadre de la phase retour du championnat de France indoor.


Pour notre équipe de Nationale 1, l'objectif annoncé avant le début de ces championnats était de taille, terminer sur le podium et ramener la seconde médaille de la saison après la médaille d'argent obtenue au Championnat de France de Beach Ultimate au mois de septembre.


Revivez ce week-end de compétition grâce au témoignage de Jean-Clair, joueur de la N1 :


"Trois semaines après la phase aller qui se déroulait à Pornichet, nous, l'équipe des MAGIC Open Indoor N1, nous nous retrouvions au complet pour aller disputer le titre de Champion de France 2023. Cette deuxième phase regroupait les 6 meilleures équipes de France dans le super complexe sportif du SUAPS, à AYTRÉ. Conscient de la difficulté de la tâche qui s'annonçait, nous arrivions en terre rochelaise dans la peau d'un sérieux outsider.


Samedi :


Premier match contre l'équipe des Tsunami, un sérieux prétendant au titre si l'on se fie au palmarès des précédentes éditions. Le début de match est loin d'être en notre faveur. Trop d'erreurs en attaque, des défenses pas assez agressives. Malgré une fin de match plus sérieuse qui nous permettra de recoller à un point, l'issue est inévitable. Une dernière longue traversant tout le gymnase anéantira nos derniers espoirs de remontada. Nous venions de griller notre premier joker. Score final : Défaite 9-11.


Deuxième match contre une très belle équipe des Tchac qui nous avait "roulé" dessus lors de la phase aller (13-6). Face à cette équipe redoutée de tous, et future championne 2023, nous savions qu'il faudrait rehausser clairement notre niveau de jeu. Un break en notre faveur dès les première secondes de match nous permettait de rentrer fort dans cette rencontre. La machine Tchac allait réagir aussitôt en nous infligeant un 3-0 laissant présager d'une issue identique à celle de la première phase. Mais c'était sans compter sur notre grande motivation et solidarité : nous parvenions à retourner la situation pour passer devant à 4-3 ! Ultra motivés, nous résisterons jusqu'à 6-6 au retour des Tchacs avant de voir la fin de match nous filer entre les doigts. Score final : défaite 6-9, super frustrant. Les Tchac eux-mêmes admettront le fait que nous les avons sérieusement fait douter.



Dimanche :


Premier match du matin contre les RFO, le club autochtone, que nous tenons à remercier de nouveau pour l'accueil. Ce match restera une nouvelle fois dans la mémoire de ceux qui l'auront joué, plus par sa physionomie de fin de partie que par la qualité du jeu proposée. Vexés d'avoir perdu en phase aller contre cette même équipe, nous voulions leur proposer un nouveau visage. Le match était très tendu dès le départ, plusieurs erreurs de part et d'autre. Nous parvenions malgré tout à marquer le point du 6-4 à 30 secondes de la fin du match. Logiquement, RFO reviendra quelques minutes plus tard à "6-5 CAP à 8!", score que nous atteindrons 3 points après, dans une ambiance de feu. la fin de match est marquée par des fautes contestées et contestables appelées par les deux équipes. Fin du match pensons nous...avant de voir la situation nous échapper ! Tandis qu'une majorité des joueurs sur le terrain pensait que c'était terminé, la table de marque indiquait "CAP à 9",avant d'admettre ne pas savoir quand devait se terminer le match. Face à cette incompréhension, et malgré le fait que tout le monde ou presque annonçait la fin de match (spectateurs, le service de streaming, les joueurs), les MAGIC pullait, tandis que les présidents des deux clubs s'écharpaient quelque peu sur le bord du terrain. Une fin de match sérieusement entachée par cette erreur d'arbitrage. RFO égalisera à 8-8 avant un Universe que nous parvenions à marquer pour remporter notre première victoire. score final : 9-8.



Deuxième match contre les Sesquidistus :


Le match le plus agréable à jouer du week-end, tant par son niveau de jeu que par le fair-play sur et en dehors du terrain. L'équipe qui allait ressortir vainqueur de cette confrontation s'entrouvait alors la voie pour monter sur le podium. Malgré un premier break en notre défaveur dès le début du match et une bonne partie du temps à courir derrière au score, nous parvenions à retrouver de l'allant pour proposer un jeu intéressant en attaque et une défense plus agressive en fin de rencontre. Bien que seulement 8 sur le roster, nos adversaires étaient cliniques en attaque sur la majorité de leurs points et en particulier quand ils récupéraient le disque. Notre sursaut d'orgueil en fin de partie ne nous permettait pas de recoller. Score final : défaite 7-9



Troisième match contre Izno :


Un match un peu particulier pour différentes raisons : la 3è place était encore jouable si nous gagnions cette opposition. Et surtout, Begdem, nouvelle recrue du club, affrontait son ancien club. Cela ne l'empêchait pas de faire une excellente partie en nous encourageant sur et en dehors du terrain. Nos erreurs couteront chers en milieu de partie. Quelques incompréhensions plus tard, Izno mènera d'ailleurs de 3 points à quelques secondes de la fin du match. Les têtes basses, l'issue semblait connue à l'avance. CAP à 11 annoncé. Mais voilà que nous faisions de nouveau preuve d'orgueil. Et point après point, nous nous offrions le droit de rêver en égalisant à 10-10. Universe pour terminer ! La tension était à son comble. La défense tenait bon jusqu'à un Upside lancé en fond de zone par Izno. Malgré Mathéo et surtout Hugo, qui touchait le disque, celui-ci terminera sa course dans les mains d'un joueur parisien qui jonglera avec lors de sa chute au sol. Fin de match cruelle, défaite 10-11.


Le bilan reste partagé, mitigé: même si nous sommes conscients d'avoir proposé de belles phases de jeu, nous ressentons une certaine frustration après cette 5è place décrochée. Nous sommes clairement passé à côté de quelque chose de plus beau. Néanmoins, nous revenons une nouvelle fois avec le titre du Fair-play avec une grosse marge sur le deuxième, ce qui nous permet d'atténuer cette relative déception."



Equipes

D

+

V

-

Diff

​1

​Tchac

0

55

5

36

19

2

Tsunami

1

50

4

46

4

3

Iznogood

2

44

3

42

2

4

Sesquidistus

3

43

2

45

-2

5

Magic Disc

4

41

1

48

-7

6

RFO

5

33

0

49

-16


Notre équipe aura tout de même ramener un beau trophée celui de l'esprit du jeu 💪🏻


Classement de l'esprit du jeu :

​1

Magic Disc

12,20

2

Owl Cure

11,90

3

Friselis

11,80

4

Monkey

11,80

5

Frisbeurs

11,70

6

Freezgo Uno

11,70

7

Freezgo Dos

11,70

8

Sesquidistus

11,60

9

Tchac

11,40

10

RFO

11,20

11

Iznogood

11,00

12

Tsunami

10,70



Notre équipe évoluant en Nationale 3, se déplaçait elle au Mans (72). Après une première phase indoor qui les a qualifiés non sans mal en poule haute de N3. L'équipe est reconduite pour aller jouer sa chance au Mans, malheureusement sans Gaëtan blessé à l'épaule lors du 1er acte. Objectifs : prendre du plaisir, développer les connexions, jouer indoor et aborder les matchs les uns après les autres sans pression.


Pour cette phase retour l'équipe est formée de : Julien, Guilhem, Théo, Marco, Tanguy, Elouan, Léo, Sylvain et Vincent (capitaine).





Revivez ce week-end de compétition de l'intérieur grâce au témoignage de Vincent Bazantay, membre de l'équipe et capitaine de la Nationale 3 des Magic Disc :

1er match : Tchac 2


"Une équipe jeune et hétérogène se présente à nous. 3 cadres expérimentés complétés de joueurs qui courent beaucoup et vite.

Le début de match est à sens unique : 5-1 pour Pornichet. Trop d'erreurs et d'hésitations de notre côté qu'ils punissent trop facilement. Petit temps mort pour remettre les pendules à l'heure et puis ça remonte au score avec une grosse pression défensive angevine et des upsides biens ajustés.

Résultat : 12-9 pour les Magics 2.


2e match : Manchots


Les favoris du weekend pour la montée en N2 qui nous avaient mis 13-2 à l'aller ont l'air d'être intouchables. Mais nous avons une revanche à prendre et surtout un meilleur visage à montrer.

Encore une fois nous sommes menés 5-2 mais ne lâchons pas le match. On reste sérieux dans la construction de nos attaques malgré l'énorme défense adverse pour arriver à scorer des points mérités.

Résultat : 13-8 pour les Manchots.



Samedi avec 1 victoire et 1 défaite. On a l'impression que toutes les équipes se valent à part le Mans au-dessus du lot.

Tout le monde à la douche puis courses pour l'apéro et le repas du soir. On arrive dans une énorme maison qui fait plaisir, on va être bien posé pour profiter de la soirée. Au menu pâtes carbo, les vraies !! Un délice préparé par Guilhem.


3e match : PLOUF


Une équipe à priori plus physique que technique. On a du mal à se placer pour bloquer leurs courses dans l'ouvert et ça ne pardonne pas. Du coup pas beaucoup de défenses pour rattraper nos erreurs en attaque. On les accroche quand même jusque 10-10. Mais nos erreurs de trop les laissent conclure le match. Au-delà de la défaite, c'est surtout la manière qui fait mal. On n'était pas dedans, on a été trop naïf et on les a laissé jouer leur jeu sans jamais vraiment les gêner…

Résultat : 12-10 pour les PLOUF.


4e match : Diskuizh 2


Une équipe moins physique que les autres mais avec plus d'automatismes entre eux et un jeu un peu plus indoor. On avait réussi à bien les bloquer à l'aller et nous reproduisons la même prestation. Leur zone ne nous gêne pas car nous sommes patients et jouons par dessus.

Résultat : 13-6 pour les Magics 2.


5e match : 33 tours


Une équipe physique et surtout très grande en taille qui a démarré son weekend en diesel et retrouve maintenant de la confiance.

Le match est très équilibré. Les défenses n'arrivent pas à bloquer les attaques adverses. On récupère un peu plus le disque sur la fin de match mais sans concrétiser en scorant.

Direction l'universe point à 9-9 en défense. On récupère le disque par une bonne pression mais on le rend sur un manque de lucidité. Et ce 3 fois d'affilée… Défaite qui fait mal au moral malgré la superbe intensité et le très bon spirit. Car on passe d'une potentielle 2e place à la 5e place par le jeu du goal-average et cet universe perdu.

Résultat : 10-9 pour les 33 tours.


Bilan final : 2 victoires et 3 défaites. Un peu de regrets sur PLOUF et 33 tours mais l'équipe a appris à jouer ensemble cette saison en proposant un beau jeu indoor.

C'est de bonne augure pour la suite. Le groupe vit bien ensemble et progresse dans le haut niveau.


Equipes

D

+

V

-

Diff

1

Les Manchots

0

​63

5

34

29

2

Tchac 2

2

48

3

45

3

3

Plouf​

3

43

2

55

-12

4

33 Tours

3

42

2

47

-5

5

Magic Disc 3

3

52

2

50

2

6

Diskuizh 2

4

38

1

55

-17

L'esprit du jeu a aussi été très bon et récompensé par une 3e place sur 12.

1

Mr Friz 3

12,40

2

Diskuizh 2

12,10

3

Magic Disc 3

11,70

4

Haundiak

11,50

5

Mr Friz 2

11,40

6

33 Tours

11,20

7

Les Manchots

11,20

8

Plouf

11,10

9

Diskuizh

11,10

10

Raging Bananas

11,00

11

BTR Nuts

10,60

​12

Tchac 2

10,60

Bravo à nos deux équipes pour ces belles performances qui annoncent que du positif pour la saison estivale ❤️





154 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page