top of page

Championnat de France Open – Nationale 1 : Une médaille de bronze historique

Dernière mise à jour : 19 août 2022

L’équipe 1 Open se rendait à Orvault ce week-end, où se déroulaient la phase finale des championnats de France d’Ultimate Frisbee dans les catégories Open et Féminine en Nationale 1.


À la suite des deux premières phases, les Magic Disc avaient réussi à se hisser en poule haute, assurant leur maintien en nationale 1, à l’issue de la phase 1 et, avec un bilan de 3 victoires sur 4 matchs lors de la deuxième phase, ils étaient pratiquement sûrs d’accéder au top 4 cette saison, record atteint une seule fois dans l’histoire du club (4ème en 2016).


L'équipe Open Magic Disc lors de la phase finale des championnats de France à Orvault (44), les 11 et 12 juin.


Des premiers matchs difficiles


Le premier match des Magic Disc avait lieu à 10h30. Deux matchs étaient au programme pour ce premier jour de compétition seulement, les Magic Disc allaient se frotter aux deux plus grosses équipes du circuit.


Leurs premiers adversaires étaient l’équipe qui accueillait les championnats, à savoir les Tchacs, faisant partie des équipes favorites, les Angevins n’ont pas réussis à déjouer les pronostics. Malgré de belles attaques et de belles défenses présentes tout au long du match, les Tchacs réussissent à garder l’avantage et prennent de l’écart au fur et à mesure du match pour finalement s’imposer 15 à 8. C’est un résultat dont les Magic Disc n’ont pas à rougir face à l’équipe qui est à l’heure actuelle vice-championne de France, au contraire, ils vont se servir de leurs forces révélées durant ce match pour aller se frotter à la redoutable équipe Iznogood de Noisy-le-sec.


C’est une très belle opposition qu’offrent nos Angevins à l’équipe phare de ce tournoi. Après avoir collé au score tout le long du match, Iznogood finit par creuser l’écart lors du dernier quart d’heure de jeu et s’impose finalement 15 à 11.


Bien que la journée se termine sur deux défaites, le bilan reste positif aux vues du score inscrit face à Iznogood et aux phases de jeu offertes par les Angevins, qui ont témoignés du niveau qu’ils pouvaient offrir. D’autant plus qu’à la suite des résultats obtenus par les autres équipes, les Magic disc étaient sélectionnés pour la demi-fnale et faisait donc officiellement partie du top 4 des équipes de France ! Le seul bémol : la demi-finale se déroulerait de nouveau contre iznogood le lendemain.


Les Magic Disc rentrent dans l’histoire


Comme prévu, le dimanche matin à 11h30, les Magic Disc retrouvaient les joueurs de Noisy-le-sec sur le terrain 1 pour un match faisant l’objet d’une diffusion en streaming (retrouvez ce match sur la chaîne youtube Ulti.tv). Toutefois, le match ne sera pas à l’image de la veille puisque les Noiséens vont rapidement prendre l’avantage et creuser l’écart en inscrivant un score de 07 à 04 à la mi-temps. La deuxième mi-temps sera à l’image de la première et pour cette demi-finale les Magic Disc vont s’incliner 07 à 15. Leur objectif sera dorénavant d’aller chercher la troisième marche du podium en remportant la petite finale, leur dernier match du week-end.


Le destin fait que les joueurs d’Angers se retrouvent à affronter les Monkeys de Grenoble, une équipe contre laquelle ils avaient perdu à l’universe lors de la deuxième phase. Le début de match fut semblable au match de la deuxième phase, les Monkeys marquent le premier point et commencent à prendre l’avantage avec quelques points d’avance au score. Pour autant, nos Magic Disc ne se déclarent pas vaincus, ce n’est que le début du match et, peu çà peu, ils réussissent à revenir au score. Au fur et à mesure du match, les points s’enchaîneront des deux côtés, aucune équipe n’arrivant à faire la différence mais, les Magic Disc, portant la dalle Angevine en eux en ont décidé autrement . Portés par les cris de l’équipe féminine Magic Disc et de leurs supporters, ils vont réussir à prendre l’avantage au score et inscrire quelques points d’écart afin de finir le match en beauté, sur un score de 15 à 12.


La joie est à son comble, les joueurs sont saisis par l’émotion, les supporters et supportrices angevin.e.s envahissent le terrain et célèbrent ce résultats HISTORIQUE pour le club des Magic Disc avec l’équipe Open.



L’heure de la remise des prix arrive et c’est Iznogood qui monte sur la première marche du podium à la suite d’une victoire à l’universe face aux Tchacs qui reçoivent la médaille d’argent. Ce podium est complété par notre magnifique équipe Angevine, des étoiles pleins les yeux d’avoir réaliser cette performance. L’équipe de Grenoble, 4ème remportent l’esprit du jeu tandis que les Magic Disc obtiennent la deuxième meilleure note de l’esprit du jeu.


C’est un bilan de fin de saison outdoor très positif pour les équipes angevines qui réalisent chacune la meilleure performance de l’histoire des Magic Disc :


- L’équipe Mixte atteint la 6ème place lors de la phase finale des championnats de France à Angers ;

- L’équipe Féminine se qualifie pour la poule élite et termine 9ème du championnat de France pour sa toute première participation en outdoor ;

- L’équipe Open remporte la médaille de Bronze et inscrit officiellement son nom parmi les meilleures équipes françaises d’Ultimate frisbee en outdoor.


Cet été se dérouleront les tournois et compétitions à l'international auxquelles une dizaine de joueurs Magic Disc vont participer dans toutes catégories confondues avec notamment 6 jeunes angevins qui partiront en Pologne représenter les couleurs de la France pour les Championnats du monde U20 et les championnats d’Europe U17 d’Ultimate frisbee.



170 vues0 commentaire
bottom of page