• Magic Disc Angers

[5/5] Championnats de France de Beach Ultimate : la désillusion pour les vice-champions de France

Les 18-19 et 25-26 septembre 2021 avaient lieu les Championnats de France de Beach Ultimate. Retrouvez le bilan sportif de toutes les équipes Magic Disc ayant participé à ces deux week-ends de compétition.


Cette série se termine par le bilan sportif de l'équipe masculine qui évoluait en Nationale 1, le plus haut échelon compétitif de Beach Ultimate en France.



Équipe masculine (Nationale 1)


Deux ans. Voilà plus de deux ans que l'équipe masculine des Magic Disc attendait patiemment l'heure de la revanche. En 2019, l'équipe s'était inclinée en finale du Championnat de France de Beach Ultimate face à Bordeaux, après avoir remporté tous les titres mis en jeu depuis 2014 (quatre titres consécutifs). La suite ? On la connait : 2020, la COVID-19, l'arrêt des entraînements, l'annulation des compétitions,...


Après quasiment 24 mois d'attente, l'équipe angevine se voyait enfin offrir l'opportunité de récupérer son dû. Mais la tâche s'annonçait encore plus compliquée cette année, avec des adversaires à l'effectif expérimenté (Bordeaux, Versailles) mais également des équipes composés de jeunes prodiges (La Rochelle, Blois,...) prêts à triompher sur la scène nationale.


L'équipe masculine angevine arrivait sur le sable de Royan avec un effectif ayant peu évolué depuis les derniers Championnats de France de Beach Ultimate. À noter tout de même l'arrivée de Hugo Herbin et Khoa-Viet Nguyen dans ce groupe.


L'effectif de l'équipe masculine Magic Disc

Intégrée dans une poule de quatre équipes, il fallait finir à l'une des deux premières places de la poule pour accéder aux quarts-de-finale. La troisième et quatrième place enverraient automatiquement l'équipe en bas de tableau [9-16].


Le samedi, l'équipe masculine Magic Disc commence sa compétition face à l'équipe de Voujeaucourt. Après un début de match équilibré (3-3), les angevins décident de changer de système défensif et passe sur une force middle. Autrement dit, les angevins forcent les porteurs du disque à faire des passes au milieu de terrain et bloquent les passes long de ligne. Les adversaires sont déboussolés par ce changement de défense. Le résultat est sans appel : l'équipe Magic Disc score cinq points consécutifs. Malgré un réveil en fin de match de la part des voujeaucourtois, Angers s'impose (13-07) et débute la compétition de la meilleure des manières.


Le deuxième match voit l'équipe des Magic Disc affronter Lyon. Appliqués, les joueurs angevins s'imposent assez facilement (13-05).


Lors du troisième et dernier match de poule, Angers affronte l'équipe de Versailles. Les deux équipes, avec deux victoires à leur compte, sont déjà assurées d'accéder aux quarts-de-finale. Pourtant, l'enjeu de ce match reste élevé pour plusieurs raisons. Les angevins se sont inclinés (13-15) face à cette même équipe un mois plus tôt lors de la Phase Qualificative Internationale. Les versaillais avaient alors empoché, par la même occasion, le dernier ticket qualificatif pour les EUCF (Championnats d'Europe des Clubs). Les joueurs des Magic Disc abordaient donc ce match avec un sentiment de revanche. Mais la principale raison expliquant l'enjeu fort de cette rencontre réside surtout dans le fait que le vainqueur de ce match terminera à la première place de la poule et évitera sûrement Bordeaux, l'équipe Championne de France en titre, en quart-de-finale.


Comme lors de leur précédente rencontre, le match sur sable est serré. Les joueurs se rendent coup pour coup et aucune des équipes n'arrivent à prendre l'ascendant au score. Ce sont finalement les angevins qui convertissent une première défense. Dans le money-time, et avec une avance au tableau d'affichage, les Magic Disc pose une défense de zone. Les versaillais multiplient les passes pour tenter de contourner la défense mais n'arrivent pas à scorer. Les angevins récupèrent plusieurs fois le disque sans parvenir à convertir cette deuxième défense. À chaque fois, ils imposent la défense de zone pour empêcher leurs adversaires de conclure le point rapidement. Le chronomètre tourne et se sont finalement les angevins qui parviennent à scorer et s'imposer (10-07).


Au classement final, les Magic Disc se retrouvent à la première place de la poule :

Points

Victoires

Défaites

+

-

Diff.

1

Angers

9

3

0

36

19

+17

2

Versailles

8

2

1

31

26

+5

3

Lyon

7

1

2

20

31

-11

4

Voujeaucourt

6

0

3

20

31

-11

Cette première place permet aux angevins de rencontrer Rennes en quart-de-finale. Dans des conditions météorologiques compliquées, le début de match est serré (3-3). C'est alors que les Magic Disc connaissent un énorme passage à vide de 20 minutes. S'enchaînent côté angevin mauvaises décisions, passes non ajustées ou encore réceptions ratées. Ajoutées à un manque de pression défensive qui facilite la tâche des adversaires pour scorer et confirmer la récupération du disque, les rennais s'envolent au tableau des scores (3-9). Malgré un regain de forme en fin de match, l'écart accumulé en milieu de match est trop conséquent. Les vice-champions de France s'inclinent (7-12) en quart-de-finale et voient leur rêve de reconquête s'envoler.



Pour la première fois depuis 11 ans, l'équipe masculine des Magic Disc sort donc du podium des Championnats de France de Beach Ultimate. Mais la compétition continue...

Dans ces moments où la déception est immense, il peut être compliqué de trouver la force et la motivation pour repartir au combat. Malgré tout, les joueurs angevins veulent se prouver à eux-mêmes que ce mauvais résultat n'est qu'une erreur isolée et qu'ils méritaient mieux dans cette édition 2021 du Championnat de France de Beach Ultimate.


En demi-finale perdante, les angevins reprennent confiance et, sous une pluie frigorifique, s'imposent (12-06) face à Nemours, l'équipe Championne de France Indoor en titre.


Le dernier match du week-end s'avance. Et qui d'autre que Bordeaux, l'équipe rivale préférée des joueurs angevins, de nombreuses fois finaliste vaincue face à Angers et Championne de France de Beach Ultimate en titre, pour terminer la compétition en beauté. L'objectif sportif n'est certes plus celui espéré, mais il existe pourtant dans ce match pour la 5ème place un fort enjeu. Les angevins ont enfin l'occasion de prendre leur revanche sur la finale perdue deux ans auparavant. Dans ce qui est désormais un classique du Championnat de France de Beach Ultimate, l'équipe des Magic Disc s'impose (11-09) face à Bordeaux.


L'équipe masculine termine donc ce Championnat de France de Beach Ultimate à la cinquième place de la Nationale 1. Un résultat forcément en deçà des objectifs fixés. Malgré tout, avec cinq victoires en six confrontations, les angevins ont su rebondir parfaitement et montrer que cette défaite en quart-de-finale n'était qu'une anomalie.

#

Équipes

#

Équipes

1

La Rochelle

9

Lyon

2

Blois

10

Voujeaucourt

3

Rennes

11

Nantes (Raging Bananas)

4

Versailles

12

Paris

5

Angers

13

Créteil

6

Bordeaux

14

Nantes (Frisbeurs Nantais)

7

Nemours

15

Niort

8

Cergy

16

Montrouge


Au classement de l'Esprit du Jeu, l'équipe termine à la 2ème place avec une moyenne de 12,00/20.

#

Équipes

Note

#

Équipes

Note

1

Bordeaux

12,33

9

Créteil

11,17

2

Angers

12,00

9

Paris

11,17

2

Rennes

12,00

11

Nemours

11,00

4

Blois

11,67

12

Nantes (Frisbeurs Nantais)

10,83

4

Nantes (Raging Bananas)

11,67

13

Niort

10,67

6

La Rochelle

11,50

14

Lyon

10,50

6

Versailles

11,50

15

Montrouge

10,33

8

Voujeaucourt

11,33

16

Cergy

10,00


Résultats de tous les matchs :

  • Match de poule : Magic Disc (Angers) 13 - 07 Freev'Owl (Voujeaucourt)

  • Match de poule : Magic Disc (Angers) 13 - 05 Moustix (Lyon)

  • Match de poule : Magic Disc (Angers) 10 - 07 Friselis (Versailles)

  • Quart-de-finale : Magic Disc (Angers) 07 - 12 Mr Friz (Rennes)

  • Match de classement [5-8] : Magic Disc (Angers) 12 - 06 TsunaMiami (Nemours)

  • Match de classement [5-6] : Magic Disc (Angers) 11 - 09 33 Tours (Bordeaux)


L'équipe masculine Magic Disc - Championnat de France de Beach Ultimate 2021

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout